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PEOPLE@HES-SO - Verzeichnis der Mitarbeitenden und Kompetenzen
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Casagrande-Caille Laurence

Casagrande-Caille Laurence

Adjointe scientifique HES

Hauptkompetenzen

Communication

Case study

Digital Transformation

Anthropologie sociale et culturelle

Sustainability

Étude de marché

Recherche qualitative

  • Kontakt

  • Forschung

  • Publikationen

Hauptvertrag

Adjointe scientifique HES

Büro: HEG 425

Haute école de gestion de Fribourg
Chemin du Musée 4, 1700 Fribourg, CH
HEG-FR
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Laufend

Définition d’un nouveau modèle d’affaires pour l’énergie de chauffage basé sur la servitisation (ServHEATisation)

Rolle: Mitarbeiter

Description du projet :

Le but du projet de servitisation du chauffage (ou "servitisation thermique") est d'offrir une solution innovante aux propriétaires d'immeubles en externalisant la gestion de la température à un prestataire spécialisé. L'objectif est de fournir une température constante et confortable à un prix fixe, tout en encourageant des comportements éco-responsables de la part des locataires. Ce modèle peut générer des économies pour les propriétaires et réduire l'empreinte environnementale grâce à une gestion plus efficace de l'énergie. Le rôle d'une entreprise prestataire serait d'assurer la fourniture de cette température à coût fixe, en utilisant des technologies de pointe, tout en garantissant un service fiable et économique. Cela pourrait représenter une opportunité de développement commercial durable en répondant aux besoins changeants du secteur immobilier.

Forschungsteam innerhalb von HES-SO: Ayer Jean-Marie , Casagrande-Caille Laurence

Durée du projet: 01.07.2022 - 31.12.2024

Statut: Laufend

Abgeschlossen

Projet TASER

Rolle: Mitarbeiter

Description du projet :

Ce projet propose la vente d'une température fixe comme un service (Température as a Service) aux locataires. Il vise à évaluer la faisabilité d’un modèle d’affaires liant le fournisseur d’énergie et le locataire par un contrat portant sur la température. Le fournisseur s’engage à fournir une température T au locataire qui s’engage, lui, à adopter un comportement responsable afin de maintenir cette température T. Le client paie le service – la température T – et non pas l’énergie consommée. Ce modèle invite le fournisseur à optimiser sa production d’énergie

Forschungsteam innerhalb von HES-SO: Ayer Jean-Marie , Casagrande-Caille Laurence

Durée du projet: 01.10.2022 - 31.12.2023

Statut: Abgeschlossen

SECOVID

Rolle: Mitarbeiter

Description du projet :

SECOVID : Le projet SECOVID a été proposé et accepté dans le cadre d’un appel à projet par le Comité Ra&D du domaine Economie et Services. L'étude a pour but de comprendre les actions solidaires effectuées dans l’urgence durant la crise du covid-19 – notamment sous la forme de financement participatif - afin de les développer et de les pérenniser.

Forschungsteam innerhalb von HES-SO: Ayer Jean-Marie , Casagrande-Caille Laurence

Durée du projet: 01.07.2020 - 30.06.2021

Statut: Abgeschlossen

AINEWS

Rolle: Mitarbeiter

Description du projet :

AINEWS : projet financé par Innosuisse et réalisé en coopération avec la HEIA, la société Djebots et LA LIBERTE. Le projet a pour but de développer et évaluer une solution pour la presse basée sur les chatbots. 

Forschungsteam innerhalb von HES-SO: Ayer Jean-Marie , Casagrande-Caille Laurence

Durée du projet: 30.06.2018 - 30.06.2021

Statut: Abgeschlossen

2023

De l’initiative solidaire et éphémère Kariyon à une nouvelle façon de consommer
Wissenschaftlicher Artikel ArODES

Magali Dubosson, Laurence Casagrande-Caille

Revue internationale de cas de gestion,  2023, 21, 1, 1-15

Link zur Publikation

Zusammenfassung:

Juin 2022. Oliver Price, co-fondateur de Kariyon, sort perplexe d’une réunion organisée par l’État de Fribourg, en Suisse, avec des acteurs de l’économie locale. Cette réunion devait porter sur la filière agroalimentaire régionale, mais la discussion avait surtout tourné autour des nouveaux comportements des consommateurs qui avaient émergé lors de la pandémie de la COVID-19. Après la crise, on s’attendait à ce que le consommateur moyen revienne très vite à ses anciennes habitudes : il revient au supermarché, il se précipite en France ou en Allemagne pour faire ses courses dès l’ouverture des frontières, bref, il ne semble motivé que par les prix et la facilité. Si c’est vrai, se dit Oliver Price, que deviendra Kariyon3, sa plateforme Web de soutien aux commerces et services locaux ? Le consommateur n’aura-t-il rien appris de cette crise sanitaire ? Que restera-t-il de ce magnifique élan de solidarité ? Oliver Price est pourtant convaincu qu’il existe là une réelle occasion de favoriser une économie plus locale et plus responsable.

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