Zusammenfassung:
Introduction : L’utilisation des dispositifs numériques en sante améliorerait certains résultats cliniques. Proposer des interventions ≪ en ligne ≫ efficaces visant l’amélioration du processus d’adaptation des patients vivant avec une maladie chronique nécessite de disposer d’une mesure validée de la littératie en sante numérique. La mesure autorapportée ≪ Lisane ≫ a été construite et validée par des experts. Objectifs : Décrire le test sur le terrain de la version préliminaire de l’outil, plus spécifiquement le taux de non-réponse, les effets plafond et plancher, la redondance d’items et l’évaluation préliminaire de sa cohérence interne. Méthode : L’outil Lisane, compose de 14 items divises en 5 domaines (e-littératie, fiabilité de l’information sur Internet, pertinence de l’information pour la sante personnelle, protection de la vie privee, pouvoir d’agir), a été applique auprès d’un échantillon de convenance (29 participants) recrute au Québec (communautés de patients) et en Suisse (milieu clinique). Le taux de non-réponse, les effets plafond et plancher ont été évalués. La redondance d’items a été décrite a titre exploratoire. La cohérence interne a été évaluée par le coefficient alpha de Cronbach. Résultats : Le taux de résultats manquants > 15% et une redondance (r = 0,94, p<0,05) des items du pouvoir d’agir ont été relevés. Un effet plancher a été identifie. L’alpha de Cronbach était de : α= 0,90, IC 95% [0.78 – 1.03]. Discussion et conclusion : Le test sur le terrain indique des limites dans l’outil, comme un effet plancher et l’indication de redondance de certains items, mais une bonne évidence préliminaire de cohérence interne. La continuité d’analyse de ses propriétés psychométriques (validité, fidélité) s’avère nécessaire.