Description du projet :
Malgré la Nouvelle Directive de l'efficacité énergétique de la Commission de l'Union européenne (MEMO/11/440) les compteurs intelligents ne sont pas prêts d'être installés à grande échelle si l'on considère le mauvais retour d'investissement pour les GRD. Par contre, ces compteurs intelligents pourraient devenir incontournables si l'on veut protéger techniquement le réseau électrique de distribution contre les surcharges et la non qualité. Entre 2014 et 2020, il s'agira d'avoir le scénario qui assure une rentabilité économique en relation notamment avec l'ElCom et l'OFEN.
Les énergies renouvelables sont injectées dans le réseau de distribution (basse tension et moyenne tension) au gré des sources : photovoltaïque pour des quartiers bien ensoleillés, éolienne pour les endroits ventés, couple chaleur-force, mini-hydraulique. La protection du réseau se fait aujourd'hui uniquement au départ en amont, satisfaisant les besoins d'un réseau de soutirage. Avec les injections multiples, il n'est pas possible de savoir si un tronçon du réseau est surchargé.
Les compteurs intelligents pourraient être la solution. Utilisés comme capteurs distribués, ils permettraient de reconstituer pour chaque tronçon le bilan des courants.
Le projet Fusible / « Sicherung » se distingue du projet PENELER et similaires en traitant la surveillance distribuée en quasi temps réel des courants dans le réseau BT. Il est fortement concentré sur l'aspect électrotechnique du réseau de distribution. Il se limite à une étude de faisabilité technique, économique et légale. Il préparera des arguments pour que l'éventuelle application de la directive européenne soit économiquement supportable et jugée techniquement nécessaire pour les GRD. En plus, un léger gain en « Assets Management » est réalisable.
Forschungsteam innerhalb von HES-SO:
Clausen Michael
, Favre-Perrod Patrick
, Affolter Jean-François
, Gabioud Dominique
, Maître Gilbert
, Weil Philippe
, Schuler Jean-Roland
, Degoumois Fabien
, Métrailler Christopher
Partenaires académiques: IESE; VS - Direction / Ra&D; FR - EIA - Institut ENERGY
Durée du projet:
01.01.2013 - 31.12.2014
Montant global du projet: 370'370 CHF
Statut: Abgeschlossen