Description du projet :
La Fondation Leenaards (FL) a lancé une Initiative "Santé intégrative et société" entre 2020 et 2025. L'initiative visait à inscrire la santé intégrative dans un système durable: rapprochement des médecines conventionnelles et complémentaires et renforcement de la participation des patient-es et proches. Elle s'est matérialisée au travers de nombreux projets, notamment:
- Une consultation de la population ;
- Un laboratoire interdisciplinaire d'expérimentation d'idées "Free jazz" ;
- Un groupe d'expert-es mandaté-es pour définir des indicateurs "visant à rendre compte de l'efficacité des processus de soins inhérents à la médecine intégrative" ;
- 17 projets de recherche-action ;
- Un dialogue entre le monde académique, les professionnel ·les et le grand public, en particulier via le site internet santeintegrative.ch.
Dans ce cadre, la FL s'interroge sur la posture qu'elle doit adopter dans le futur alors qu'elle va relancer une nouvelle initiative en début d'année 2026.
L'offre de mandat vise à soutenir la FL pour l'aider à tirer des enseignements de la précédente initiative et à capitaliser sur les expériences antérieures.
Dans cette perspective, le mandat consistera à :
- Élaborer un référentiel d'analyse des projets précédemment soutenus;
- Réaliser une analyse de certains desdifs projets sur la base d'une sélection faite avec la FL, au regard du référentiel élaboré;
- Faire des recommandations concernant la gouvernance et le suivi des projets par la FL.
Plus généralement, la HEIG-VD réalisera cette mission afin que les résultats puissent :
- Nourrir la nouvelle initiative ;
- Contribuer plus largement au développement d'outils permettant de mesurer l'impact de la Fondation de manière transversale, sur l'ensemble de ses domaines.
Forschungsteam innerhalb von HES-SO:
Mathy Caryn
, Majo Jocelyne
, Stadelmann Pierre
, Bosisio Francesca
, Keopraseuth Liliane
, Frank Prad Cécile
Durée du projet:
01.11.2025 - 31.10.2026
Statut: Laufend