Description du projet :
La démarche proposée vise à :
1. Définir, en concertation avec le mandant, différents modèles d'affaire (MA) concrets pour un déploiement coordonné de PV et stockage (incl. mobilité) au sein de zones industrielles et/ou commerciales. L'élaboration de tels MA passera par une étude approfondie des besoins et attentes des différentes acteurs au cours d'entretiens. Un atelier de co-création / Design Thinking sera organisé de manière à établir clairement ces attentes et besoins et les stratégies de coordination possibles. Il conviendra d'étudier les clés de répartition de la valeur ajoutée brute attendue et des coûts associés ;
2. De manière à évaluer la viabilité financière de tels projet, il conviendra aussi d'évaluer de manière plus précise les consentements à payer / à accepter des consommateurs finaux de tels produits, e.g. :
i. combien faudrait-il rétribuer les Kwh soutirés au propriétaire d'un véhicule électrique ?
ii. combien est-il prêt à payer pour une charge rapide ? Pour un abonnement de charge ?
iii. les mêmes questions se pose pour ceux disposant d'une technologie de stockage fixe d'énergie
Nous réaliserons ici une enquête de préférences déclarées. Les différents scénarios simulés reposeront sur les résultats de la première partie de notre étude. Elle prendra la forme d'une enquête en ligne ;
3. L'évaluation de la viabilité financière de tels modèles d'affaire et la définition des plans d'investissement reposera à la fois sur les résultats des travaux proposés et sur des inputs provenant des phases précédentes du projet pour le calcul de VAN.
Les méthodes qualitatives et quantitatives que nous proposons relèvent de la recherche appliquée et reposent sur l'état de l'art en la matière.
Forschungsteam innerhalb von HES-SO:
Bürer Mary Jean
, De Lapparent Matthieu
, Baillif Maurin
Partenaires académiques: IIDE
Durée du projet:
01.01.2019 - 31.12.2021
Montant global du projet: 46'405 CHF
Statut: Abgeschlossen