Description du projet :
Aujourd'hui le béton, avec environ 6 milliards de m3 produits chaque année, est le matériau de construction le plus utilisé dans le monde. Pour la Suisse seule, la production s'élève à environ 15 millions de m3 par an.
Or, les ressources minérales nécessaires à sa fabrication, « économiquement et facilement exploitables », par extraction, s'amenuisent.
Inversement, les résidus, issus de l'incinération des déchets, sont stockés dans des décharges de type D. Or ces dernières sont coûteuses atteignent régulièrement leur capacité de stockage et de nouveaux sites appropriés doivent être trouvés et aménagés. Ce qui est aujourd'hui politiquement compliqué.
Cependant les progrès fulgurants de traitement de décontamination des mâchefers, leur ouvrent aujourd'hui des perspectives de valorisation.
De par leur composition minérale et de par la quantité produite, les mâchefers se prédestinent tout particulièrement à la filière du béton.
Mais leur utilisation se heurte à un obstacle de taille : l'association des mâchefers d'incinération avec une pâte cimentaire, telle que présente dans le béton, peut engendrer, sous certaines conditions, des réactions chimiques à l'intérieur de la matrice et induire des phénomènes de gonflements. Ceux-ci ont des effets dévastateurs sur les propriétés mécaniques et la durabilité des matériaux, alors qu'aujourd'hui ces deux thèmes sont les préoccupations majeures des bâtisseurs.
A défaut de pouvoir éliminer complètement les sources de gonflements, il faut se pencher sur des solutions alternatives.
La méthode proposée dans le présent projet est de provoquer la réaction du gonflement avant son utilisation dans des produits cimentaires pour éviter son gonflement a postériori dans le béton.
L'efficacité des méthodes proposées sera expérimentalement, à petite échelle, analysée.
Les propriétés des bétons avec différents taux de ce sable de mâchefers ainsi « conditionnés » et leur susceptibilité aux pathologies seront déterminées.
Forschungsteam innerhalb von HES-SO:
Beytrison Ulysse
, Huret Edouard
, Fazio Florian
, Clément Denis
, Bhouri Adam
, Dusewart Gauthier
, Sawadogo Sannem Ahmed Salim Landry
, Langlois Sylvain
Partenaires académiques: HES-SO Rectorat; hepia inPACT
Durée du projet:
12.08.2022 - 28.02.2023
Montant global du projet: 110'000 CHF
Statut: Abgeschlossen