Heben Sie Ihre Leistungen auf People@HES-SO hervor weitere Infos
PEOPLE@HES-SO - Verzeichnis der Mitarbeitenden und Kompetenzen
PEOPLE@HES-SO - Verzeichnis der Mitarbeitenden und Kompetenzen

PEOPLE@HES-SO
Verzeichnis der Mitarbeitenden und Kompetenzen

Hilfe
language
  • fr
  • en
  • de
  • fr
  • en
  • de
  • SWITCH edu-ID
  • Verwaltung
ID
« Zurück
Leresche Frédérique

Leresche Frédérique

Collaboratrice scientifique HES

Hauptkompetenzen

Recherche qualitative

Design methodologies

Design thinking

techniques d'entretien

Analyse des données

Montage et gestion de projet

Vidéo

  • Kontakt

  • Lehre

  • Forschung

  • Publikationen

  • Konferenzen

Hauptvertrag

Collaboratrice scientifique HES

Telefon-Nummer: +41 26 429 62 56

Büro: 5.55

Haute école de travail social Fribourg
Route des Arsenaux 16a, 1700 Fribourg, CH
HETS-FR
BA HES-SO en Travail social - Haute école de travail social Fribourg
  • Travail de bachelor
BSc HES-SO en Ergothérapie - Haute école de travail social et de la santé - Lausanne
  • Système de santé suisse
BA HES-SO en Travail social - Haute école de travail social et de la santé - Lausanne
  • Travail de bachelor
  • Professionnalité et travail social
MA BFH/HES-SO en Architecture - HES-SO Master
  • Travail de Master
MA HES-SO en Travail social - HES-SO Master
  • Méthodologie de recherche

Laufend

Le non-recours aux hébergements d’urgence par les personnes sans-abris: construire un savoir émique à l'aide de caméras embarquées

Rolle: Hauptgesuchsteller/in

Financement: SPARK, FNS

Description du projet :

Ce projet de recherche vise à documenter par l'image le quotidien des personnes sans-abri en Suisse romande, afin de fournir des informations sur le non-recours aux services sociaux, les stratégies des personnes en situation de grande précarité et le sens qu'elles donnent à leurs pratiques.Il s'agit également de questionner la production des savoirs en donnant la possibilité aux personnes concernées de produire elles-mêmes le corpus de données visuelles et de le monter sous forme de courts documentaires.
La deuxième étape vise à confronter nos différentes productions artistiques et à interroger les processus de production de connaissances.

Forschungsteam innerhalb von HES-SO: Leresche Frédérique , Aubert Baptiste

Durée du projet: 01.01.2024 - 31.12.2024

Statut: Laufend

Le « sans-abrisme » au féminin dans les cantons de Vaud et Fribourg

Rolle: Hauptgesuchsteller/in

Financement: Recherche et Innovation HES-SO, appel Gendered Innovation 2023

Description du projet :

Cette recherche vise à appréhender les réalités et besoins spécifiques des femmes en situation de précarité résidentielle dans deux cantons romands (Fribourg et Vaud), de manière à identifier des pistes d’accompagnement innovantes qui soient plus adaptées à leurs besoins. A partir de parcours commentés (walking interview) et d’entretiens biographiques qui utilisent les calendriers de vie, nous chercherons à comprendre pourquoi et comment certaines bénéficiaires potentielles n’utilisent pas le dispositif existant et quels sont leurs besoins. L’objectif de cette recherche exploratoire est de poser les bases d’une recherche de plus grande ampleur sur les spécificités et besoins des femmes en situation de précarité résidentielle.

En effet, les recherches menées en Europe ou au Québec qui portent sur la dimension genrée du sans-abrisme s’accordent toutes le fait qu’il est aujourd’hui nécessaire de produire des connaissances sur les spécificités du sans-abrisme des femmes pour comprendre comment aborder ce phénomène à l’intersection de plusieurs dimensions. S’il est aujourd’hui admis que les femmes sans domicile fixe ou en situation de précarité résidentielle n’investissent pas de la même manière la rue que les hommes, on sait encore peu de choses sur leurs besoins spécifiques, les stratégies qu’elles mettent en place et le sens qu’elles donnent à leurs pratiques.

En Suisse, certaines structures proposent des dispositifs à destination de ce public, comme des étages séparés dans les hébergements d’urgence, des logements de transition, des accès différenciés aux services, ou encore des critères d’accès allégés en raison de leur vulnérabilité (liée à leur sexe ou au fait qu’elles ont des enfants). Mais les quelques statistiques à disposition font le même constat d’un faible taux de présence des femmes par rapport aux hommes. Pourtant, leur invisibilisation des dispositifs ne signifie pas qu’elles ne sont pas concernées par la précarité résidentielle. Au contraire, la recherche montre que le genre est un facteur de vulnérabilité sociale qui impacte fortement l’accès à un logement stable. Cette recherche exploratoire a donc comme objectif d’investiguer cette dimension.

Forschungsteam innerhalb von HES-SO: Leresche Frédérique , Colombo Annamaria , De Coulon Giada , Molnar Lorena

Partenaires professionnels: La Tuile, Fribourg; Ban Public, Fribourg; Fondation Mère Sofia, Vaud; Le Relais, Vaud; TSHM, Bulle

Durée du projet: 01.11.2023 - 30.06.2024

Url des Projektstandortes: https://www.hets-fr.ch/fr/recherche-appliquee-et-developpement/projets-de-recherche/sans-abrisme-innovation-gender/

Statut: Laufend

Pflegekinder – next generation: Vergleich von kan-tonalen Strukturen/Enfants placés en famille d'accueil - nouvelle génération : comparaison des structures cantonales

Rolle: Mitarbeiter

Requérant(e)s: Schnurr Stefan, FHNW, Haute école de travail social

Financement: Fondation Palatin

Description du projet :

Cette recherche, réalisée en collaboration avec la FHNW, la ZHAW et l'UNIFR, examine de manière comparative les systèmes de placement d’enfants en famille d’accueil dans les cantons suisses. Tout d'abord, les bases légales, les responsabilités en matière d'autorisation et de surveillance de l'accueil familial, les modèles financiers et les services de soutien aux enfants placés, aux parents d'accueil et aux parents d'origine sont décrits pour chaque canton. Ce sera la première fois qu’une vue d'ensemble des systèmes de placement en famille d’accueil en vigueur dans les 26 cantons suisses sera réalisée.

Dans l’étape de recherche suivante, le projet analyse, sur la base d’une sélection de cantons représentatifs de ces systèmes de placement en famille d’accueil, comment les caractéristiques des systèmes cantonaux de placement d’enfants en famille d’accueil influencent les conditions de réussite des relations d'accueil. À cette fin, des focus groupes (entretiens de groupe) seront organisés avec des enfants placés, des parents d'accueil, des parents d'origine et des professionnel-le-s, et des documents et dossiers seront analysés. Cette deuxième étape de l'étude s'intéresse principalement aux questions de mise en œuvre et aux expériences et évaluations des personnes impliquées et concernées.

L'objectif est d’identifier les facteurs de succès du placement en famille d’accueil. Quels sont les caractéristiques structurelles, les modèles d'organisation et les procédures qui ont fait leurs preuves et qui peuvent être utilisés pour le développement et l'amélioration durables des systèmes cantonaux d'accueil familial ? Des recommandations seront formulées sur la base des besoins et attentes d’amélioration des enfants placé-e-s, des parents d'accueil et des parents d'origine.

Ce projet est complémentaire à deux autres projets, également financés par la Fondation Palatin dans le cadre du programme « Enfants placés, prochaine génération », portant respectivement sur la participation des enfants en famille d’accueil et le bon accompagnement des relations nourricières (voir https://pflegekinder-nextgeneration.ch/).

Forschungsteam innerhalb von HES-SO: Colombo Annamaria , Lambert Béatrice , Guex Chantal , Leresche Frédérique

Partenaires académiques: Schnurr Stefan, FHNW, Haute école de travail social; Rein Angela, FHNW, Haute école de travail social; Galle Sarah, FHNW, Haute école de travail social; Schoch Aline, FHNW, Haute école de travail social; Ramsauer Nadja, ZHAW, Haute école de travail social; Brink Ida Ofelia, ZHAW, Haute école de travail social; Kilde Gisela, UNIFR, Institut de conseil et de recherche dans le domaine de la famille

Durée du projet: 01.04.2021 - 31.12.2023

Montant global du projet: 400'000 CHF

Url des Projektstandortes: https://irf.fhnw.ch/handle/11654/32485

Statut: Laufend

La non-demande aux droits et services de l'Etat social

Rolle: Hauptgesuchsteller/in

Financement: HES-SO (bourse de relève) (2022-2023)

Description du projet :

Traditionnellement, les politiques sociales s’inscrivent dans le prolongement de la citoyenneté sociale qui vise à offrir à chacun·e la possibilité de participer à la vie démocratique de manière égale. Elles sont généralement pensées comme bénéfiques pour les destinataires et dans cette perspective il n’y a aucune raison pour que les publics potentiels les refusent. Pourtant, la recherche sur le non-recours a montré l’existence d’une non-demande. Elle concerne les personnes qui savent au moins en partie où et comment obtenir une prestation mais qui ne le font pas. Peu d’études ont porté sur cette dimension volontaire du non-recours. Cela est probablement dû au fait que les droits sociaux sont pensés comme nécessairement bons pour leurs destinataires. Le fait de très peu questionner la positivité du droit, dans sa dimension exclusive ou productrice de normes, indique le caractère hégémonique de la représentation de l’État social. Dans ce contexte, la non-demande est difficilement audible mais elle aussi difficile à entendre car elle portée par des personnes en situation de subalternité, c’est à dire des personnes qui se trouvent dans l’impossibilité de pouvoir contrôler le travail, la production ou le capital.

En partant du postulat que la non-demande peut être l’expression d’une critique du pouvoir symbolique et institutionnel de l’État, cette thèse explore les points de vue des personnes en situation pour comprendre en quoi tout ou partie des droits ne sont pas réclamés. Elle s’appuie sur une enquête ethnographique par observations et entretiens menée entre 2016 et 2018. Elle montre que la non-demande n’est pas seulement, ou pas toujours, la conséquence d’un stigma ou d’un manque d’information, mais que les individus sont portés par des systèmes de valeurs et de normes qui leur permettent d’agir dans le monde, y compris dans des formes de protestation ordinaires et silencieuses. Elle montre aussi que la façon dont les individus comprennent le droit définit l’usage qu’ils ou elles en font. Elle laisse finalement apparaître que les possibilités de refuser l’aide de l’État sont inégalement distribuées. Les mères de famille célibataires, en particulier, se retrouvent capturées par le droit dont elles ne peuvent se défaire, ou alors au prix d’ajustements qui remettent en question les fondements mêmes des politiques sociales.

Forschungsteam innerhalb von HES-SO: Leresche Frédérique

Publications liées:

  • Mise en récit de la vulnérabilité et accès aux droits sociaux
  • La critique portée par le non-recours aux droits sociaux : propositions pour développer une approche subalterne
  • Une critique furtive de l’État social : une perspective théorique pour comprendre le non-recours raisonné aux prestations sociales

Statut: Laufend

Abgeschlossen

Mandat d'évaluation du dispositif d'hébergements d'urgence du canton de Vaud

Rolle: Mitgesuchsteller/in

Financement: DGCS Vaud

Description du projet :

Recherche mandatée par la DGCS, représentée par Mme Léa Fazenda-Müller. L'étude vise à évaluer l’adéquation entre l’offre d’hébergement d’urgence et la demande en fonction de plusieurs critères, tels que la saisonnalité et la typologie d’usagers. Elle adopte un design de méthodes mixtes (mixed methods design) qui se décline en 4 volets distincts, mais reliés entre eux :

  1. Volet documentaire et revue de la littérature
  2. Volet quantitatif:: collecte de données originales; analyse de celles-ci et de données secondaires
  3. Volet qualitatif: entretiens avec des personnes sans-abris, avec des acteurs-trices lié-e-s au dispositif HU public ainsi qu'avec des acteurs-trices de terrain lié-e-s au dispositif d’accueil bas seuil
  4. focus groupe avec des personnes concernées et des expert-e-s de la question

 

Forschungsteam innerhalb von HES-SO: Gutjahr Elisabeth , Rao Dhananka Swetha , Leresche Frédérique

Partenaires professionnels: Fazenda-Müller Léa, DGCS Vaud

Durée du projet: 01.10.2022 - 05.12.2023

Url des Projektstandortes: https://www.hets-fr.ch/fr/recherche-et-prestations-de-services/projets-de-recherche/hebergement-d-urgence-vd/

Publications liées:

  • Evaluation du dispositif d'hébergement d'urgence dans le canton de Vaud

Statut: Abgeschlossen

2024

Non-recours aux droits sociaux :
Professioneller Artikel ArODES
de quoi parle-t-on ?

Frédérique Leresche

Actualité sociale,  2024, Janvier, 10-11

Link zur Publikation

Zusammenfassung:

Les droits sociaux sont généralement pensés comme bénéfiques pour les destinataires et dans cette perspective il n’y a aucune raison pour que les publics potentiels les refusent. Pourtant la recherche en sciences sociales a montré l’existence d’une non-demande. Que peut-on en dire ?

Nichtbezug von Sozialleistungen :
Professioneller Artikel ArODES
was steckt dahinter?

Frédérique Leresche

SozialAktuell,  2024, Januar, 10-11

Link zur Publikation

Zusammenfassung:

Viele Menschen beziehen oder beantragen ihnen zustehende Leistungen nicht. Was sind die Gründe dafür?

Mise en récit de la vulnérabilité et accès aux droits sociaux
Wissenschaftlicher Artikel

Leresche Frédérique

A contrario, 2024 , vol.  34, no  2, pp.  61-79

Link zur Publikation

2023

Evaluation du dispositif d'hébergement d'urgence dans le canton de Vaud
Bericht ArODES

Elisabeth Gutjahr, Frédérique Leresche, Swetha Rao Dhananka

2023,  Fribourg : Haute école de travail social Fribourg,  111 p.

Link zur Publikation

Mise en récit de la vulnérabilité et accès aux droits sociaux
Wissenschaftlicher Artikel ArODES

Frédérique Leresche

A contrario,  34, 61-79

Link zur Publikation

Zusammenfassung:

Cet article traite de la mise en récit des situations de vulnérabilité comme mode d’accès aux prestations sociales. Il montre que les droits sociaux sont conditionnés par des critères d’accès et de maintien dans la prestation qui sont traversés de normes, notamment celle d’apporter la preuve d’être un ou une bon·ne pauvre. L’article pose l’hypothèse que la mise en récit des situations spécifiques dans le cadre de recours administratifs ou juridiques pour accéder à des prestations s’apparente à une forme de résistance face au pouvoir symbolique et institutionnel de l’État.

Familles d’accueil :
Professioneller Artikel ArODES
pratiques cantonales variées

Frédérique Leresche, Annamaria Colombo, Béatrice Lambert, Chantal Guex

Reiso : revue d'information sociale,  2024, 23 mai

Link zur Publikation

Zusammenfassung:

En matière de placement des enfants en famille d’accueil, les structures formelles et juridiques ou les offres de prestation cantonales posent un cadre que les acteurs et actrices impliqué∙es interprètent pour façonner leurs pratiques.

Savoirs anthropologiques et rapports de pouvoir :
Wissenschaftlicher Artikel ArODES
introduction

Frédérique Leresche

Swiss journal of sociocultural anthropology = Revue suisse d'anthropologie culturelle et sociale = Schweizerische Zeitschrift für Sozial- und Kulturanthropologie,  2022, vol. 28, pp. 16-23

Link zur Publikation

Zusammenfassung:

This special issue provides an opportunity to reflect on the conditions for knowledge production by interpreting the social world in a way that recognizes the interconnected nature of power relations. Building on existing research that has emphasized the situated character of knowledge and its production, the contributing authors develop a reflexive understanding of sites of expression to better highlight how power relations shape research (including through an intersectional approach that considers interactions between dynamics of sex, class, race, ableism, age, etc.) and how individuals challenge, accept, and/or subvert power relations.

Anthropological knowledge and power relations :
Wissenschaftlicher Artikel ArODES
introduction

Frédérique Leresche

Swiss journal of sociocultural anthropology = Revue suisse d'anthropologie culturelle et sociale = Schweizerische Zeitschrift für Sozial- und Kulturanthropologie,  2022, vol. 28, pp. 9-15

Link zur Publikation

Zusammenfassung:

This special issue provides an opportunity to reflect on the conditions for knowledge production by interpreting the social world in a way that recognizes the interconnected nature of power relations. Building on existing research that has emphasized the situated character of knowledge and its production, the contributing authors develop a reflexive understanding of sites of expression to better highlight how power relations shape research (including through an intersectional approach that considers interactions between dynamics of sex, class, race, ableism, age, etc.) and how individuals challenge, accept, and/ or subvert power relations.

2020

Introduction :
Buchkapitel ArODES
travail gratuit, l'autre raison de la colère

Soline Blanchard, Sébastien Chauvin, Sabine Kradolfer, Nils Kapferer, Morgane Kuehni, Frédérique Leresche

Dans Federici, Silvia, Kuehni, Morgane, Merteuil, Morgane, Simonet, Maud, Travail gratuit et grèves féministes  (pp. 5-25). 2020,  Genève : Éditions Entremonde Genève; Paris : Entremonde

Link zur Publikation

2019

Une critique furtive de l’État social :
Wissenschaftlicher Artikel ArODES
une perspective théorique pour comprendre le non-recours raisonné aux prestations sociales

Jean-Pierre Tabin, Frédérique Leresche

Émulations : revue de sciences sociales,  2019, Varia, en ligne

Link zur Publikation

Zusammenfassung:

Dans cet article, nous partons d’un angle mort de la théorie de la construction des problèmes sociaux, celui de la résistance des publics à la définition institutionnalisée des problèmes et de leurs solutions. Nous montrons d’abord que la positivité des droits sociaux pour leurs publics potentiels a un caractère hégémonique. Puis nous examinons les recherches existantes sur le non-recours aux droits sociaux pour indiquer qu’il n’est pas toujours, ou pas seulement dû à des dysfonctionnements administratifs, à un manque d’habileté sociale ou à des processus de stigmatisation sociale, il peut être une réaction au pouvoir de l’État. Ce type de non-recours repose sur une critique que nous qualifions de « furtive » en raison du caractère hégémonique de la positivité des droits sociaux. Comme piste pour l’étudier, nous proposons de mobiliser des outils inspirés des perspectives anthropologiques subalterne, postcoloniale et décoloniale.

La critique portée par le non-recours aux droits sociaux :
Wissenschaftlicher Artikel ArODES
propositions pour développer une approche subalterne

Frédérique Leresche

SociologieS [En ligne],  Premiers textes, mis en ligne le 23 mai 2019

Link zur Publikation

Zusammenfassung:

Le non-recours aux droits sociaux a été analysé à partir de différentes perspectives qui posent des questions d’ordres méthodologique, conceptuel et épistémologique. Dans cet article, je questionne la manière dont les recherches abordent le non-recours en me basant sur les deux définitions généralement utilisées. Je postule ensuite que le non-recours par non-demande (le non-recours raisonné) peut constituer l’expression d’une critique du pouvoir de l’État. Finalement je formule quelques propositions pour développer une approche subalterne qui me fournissent des outils pour avoir accès à la dimension critique du non-recours raisonné.

2024

Un accueil inconditionnel?
Konferenz

Leresche Frédérique

Atelier forum 3: Recherche-(cré)action en Suisse : chercher ensemble en innovant, 01.10.2024 - 01.10.2024, Maison Pyxis, Lausanne

Link zur Konferenz

Zusammenfassung:

Conférence donnée dans le cadre de la journée au vert des directions parascolaires de la ville de Lausanne

Le film fait maison : une recherche participative visuelle sur le non-recours aux hébergements d’urgence
Konferenz

Leresche Frédérique

Atelier forum 3: Recherche-(cré)action en Suisse : chercher ensemble en innovant, 10.09.2024 - 10.09.2024, Maison Pyxis, Lausanne

Link zur Konferenz

Zusammenfassung:

Dans le cadre d’une recherche sur le non-recours aux dispositifs d’hébergements d’urgence, des personnes en situation de logement précaire réalisent elles-mêmes des courts films documentaires sur ce que la maison signifie pour elles. Outre le fait de produire de nouvelles données sur les questions de précarité résidentielle et d’accès aux droits, ce projet vise également à remettre la subjectivité des personnes concernées par le sans-abrisme au premier plan, en donnant à voir non seulement l’expérience vécue, mais aussi le sens que les personnes donnent à leur pratiques.

Lutter contre le sans-abrisme : quelles perspectives pour le canton de Vaud ?
Konferenz

Leresche Frédérique, Gutjahr Elisabeth, Rao Dhananka Swetha

Espace thématique «Précarités et logement». Lutter contre le sans-abrisme : quelles perspectives pour le canton de Vaud ?, 23.04.2024 - 23.04.2024, Haute école de Travail Social de Lausanne

Link zur Konferenz

Zusammenfassung:

La Direction générale de la cohésion sociale (DGCS) mandatait en 2022 la HETS-FR afin « d’évaluer l’adéquation entre l’offre d’he?bergement d’urgence et la demande de lits d’urgence en fonction de plusieurs crite?res tels que la saison et la typologie d’usagers ». Sur la base des résultats produits, l’étude a premièrement permis de fournir une analyse permettant de disposer d’une meilleure compréhension de la relation entre l’offre et la demande de lits d’urgence. Deuxièmement, elle a permis d’élaborer des recommandations concrètes pour optimiser l’offre de lits d’urgence et l’accompagnement des usager·e?re·s.

La première partie de l’après-midi sera consacrée à la présentation de l’étude et de quelques résultats par la HETS-FR et la DGCS. A cette occasion, la Ville de Lausanne présentera également sa vision du développement du dispositif d’hébergements d’urgence. La seconde partie de l’après-midi sera consacrée au travail en ateliers autour d’axes de réflexion plus spécifiques visant à formuler de pistes d’action concrètes en matière de prévention et de lutte contre le sans-abrisme dans le canton de Vaud.
 

2023

Insights into the articulation between the needs of homeless persons and the offer of emergency shelters in Switzerland
Konferenz

Gutjahr Elisabeth, Rao Dhananka Swetha, Leresche Frédérique

European Conference of Social Work Research - Social work research through and towards human relationships, 12.04.2023 - 14.04.2023, Milan, Italy

Errungenschaften

Medien und Kommunikation
Kontaktieren Sie uns
Folgen Sie der HES-SO
linkedin instagram facebook twitter youtube rss
univ-unita.eu www.eua.be swissuniversities.ch
Rechtliche Hinweise
© 2021 - HES-SO.

HES-SO Rectorat