Zusammenfassung:
Cet ouvrage propose aux lecteurs une discussion de quelques concepts devenus incontournables ces dernières années dans le champ de la formation des adultes. Les chercheuses et chercheurs, issus de disciplines différentes (philosophie, sciences de l’éducation, psychologie, sociologie, linguistique), ont fait le constat que le travail sur les concepts est souvent peu explicité dans les recherches. Or, toute recherche empirique est confrontation entre des concepts, inclus dans des théories et issus de recherches antérieures et les aspects du réel que l’on cherche à comprendre. Expliciter la capacité des concepts à traduire certains aspects du réel et confronter ce travail avec les pratiques sociales et professionnelles que l’on veut mieux connaître, telle est l’ambition de ce livre. En travaillent sur cette confrontation des concepts et de la réalité et en s’appuyant sur des travaux empiriques, chaque chapitre centré sur un concept, constitue une contribution d’ordre théorique mais témoigne aussi d’une visée éminemment pratique. Toutes celles et tous ceux qui travaillent dans le champ de la formation des adultes pourront trouver ici matière à enrichir leurs travaux. Au-delà de ce domaine, ce livre peut aussi être précieux pour tout chercheur en sciences de l’éducation. Il peut enfin constituer un exemple de ce qu’il serait utile de réaliser plus systématiquement dans toute science humaine.