Zusammenfassung:
Disposer de compétences documentaires ou informationnelles signifie que « l'on sait reconnaître quand émerge un besoin d'information et que l'on est capable de trouver l'information adéquate, l'extraire, l'évaluer, l'analyser et l'exploiter, dans la compréhension des questions éthiques et juridiques entourant l’information. Cela exige une culture de collaboration (…) et un accent sur l’apprentissage des usagers." (American Library Association, 2006). Cela implique un réseau de sous-compétences et d’habiletés nécessaires au personnel de recherche mais aussi au personnel d’enseignement, responsable d’intégrer les résultats récents de la recherche dans ses activités et de former les étudiants à cette démarche.
Quel accompagnement proposer au PER nouvellement engagé dans une Haute Ecole Spécialisée, pour développer ces compétences, en tenant compte de l’hétérogénéité des profils et des parcours professionnels ?
Cette contribution présente un dispositif de formation sur la place de travail (Filliettaz & Billett, 2015), qui répond à cette démarche d’accompagnement, en s’ajustant à l’activité réelle et prenant appui sur un environnement capacitant (Falzon, 2011 ; Fernagu Oudet, 2012).
L’outil, baptisé DO-PER, concerne les nouveaux collaborateurs dans le cadre de leur intégration à la Haute école de la Santé La Source. Il répond à 3 objectifs :
(1) Permettre au PER d’évaluer par autodiagnostic ses compétences documentaires. (2) L’orienter vers des ressources ciblées dans une visée d’auto-formation (3). Engager dans la durée une collaboration avec une documentaliste, en fonction des activités.
Construit en ligne, le parcours comporte 3 temps :
(1) Un sondage pour décrire les expériences passées et les réflexes documentaires. (2) Trois quiz avec feedback pour s’autoévaluer sur des thématiques centrales (stratégies de recherche documentaire ; référencement / plagiat ; open access). (3) Un formulaire de prise de 1er rendez-vous avec une documentaliste.
Le sondage et les quiz font émerger des besoins ou confirment des besoins existants : le collaborateur dégage 1-2 objectifs par lesquels il choisit de commencer. Un coaching personnalisé est mis en place.
En 2021, 7 nouveaux collaborateurs ont effectué le parcours documentaire. Une dizaine d’objectifs ont émergé, engageant environ 20 heures de coaching (bases de données, référencement bibliographique, mise en place d’alertes de recherche, etc.). Le feedback sur la qualité et l’intérêt du parcours documentaire est très positif. Spontanément, 6 collègues sur 7 ont sollicité des rendez-vous supplémentaires, afin de consolider la première demande ou de répondre à d’autres besoins. Le bénéfice réciproque à tirer d’une collaboration sur le long terme semble confirmé et cette démarche proactive à pérenniser.
Evénement co-organisé par l’Association Belge francophone Collaborative de la recherche en Education (ABC-Educ), l’Association des Enseignants et des Chercheurs en Sciences de l’Éducation (AECSE), la Société Suisse pour la Recherche en Éducation (SSRE) et le Réseau de recherche 10 (RN10) de l’European Sociological Association (ESA).