Description du projet :
Depuis dix ans environ, nous assistons à une convergence toujours plus accrue entre le domaine de l'informatique et celui des télécommunications. L'émergence de nouvelles technologies de communication sans fil (notamment basées sur WiFi, UMTS, HSDPA, etc.) permettent la transmission de données à haut débit et encouragent le développement d'applications multimédia (orientées utilisateur) de plus en plus complexes, ainsi que d'applications de communication machine-à-machine (machine-to-machine communication). Dans la catégorie de ces dernières, on trouvera des applications de télémétrie, surveillance à distance, ou des applications utilisant un réseau ad-hoc, c-à-d n'utilisant pas une infrastructure fixe d'un opérateur de télécommunication.
Cette tendance montre clairement qu'un système embarqué communicant jouera tantôt le rôle de terminal utilisateur, tantôt le rôle de routeur ou de n'ud de réseau. La capacité d'un tel système à fonctionner selon plusieurs modes dépendra bien entendu de la diversité et de la flexibilité des devices embarqués. Ceux-ci pourront prendre la forme de capteur, de puce de communication (WiFi, par exemple ou GPRS, UMTS, etc.), ou encore de FPGA implémentant différentes fonctionnalités. Il s'ensuit que le développement d'une application embarquée deviendra de plus en plus complexe, de part la diversité des devices embarqués et de la manière d'y accéder (il faut connaître les protocoles, les contraintes temps-réel, les timings, etc.). On voit donc apparaître une problématique croissante, lors du développement, de la maîtrise des interactions entre le processeur les périphériques embarqués.
Le développement d'applications embarquées devient complexe et fastidieuse. Le prototypage rapide n'est pas aisé. Durant ces prochaines années, à l'instar du monde des télécommunications, nous assisterons à une convergence entre le développement informatique et celui des systèmes numériques (exemple: approche co-design).
Nous proposons de contribuer, de manière significative, à cette approche émergente en proposant un environnement d'exécution pour des applications embarquées. Celui-ci est fortement inspiré des modèles existants dans le domaine des télécommunications. Cet environnement apportera un niveau d'abstraction du matériel au développeur. Il prendra en charge les interactions de bas niveau avec les composants embarqués. Autrement dit, un environnement d'exécution adéquat permettra le déploiement d'applications et la gestion de la reconfiguration du système, ouvrant ainsi la voie au développement d'applications embarquées par composition de services.
Forschungsteam innerhalb von HES-SO:
Rossier Daniel
Durée du projet:
01.01.2007 - 31.12.2007
Montant global du projet: 135'050 CHF
Statut: Abgeschlossen