Zusammenfassung:
Ce projet a démontré que l’auscultation photogrammétrique (ARRPA) fonctionne de manière très satisfaisante. La résolution de détection est semblable à celle obtenue avec les meilleurs couples laser + caméra linéaire du marché. Elle permet de détecter des fissures avec une ouverture de l’ordre de 2 mm et des trous laissés par des gravillons perdus de l’ordre de 4 mm.
Le grand avantage d’ARRPA réside dans sa précision géographique de l’ordre du centimètre, une valeur qui surpasse de loin les possibilités des systèmes laser du marché. Grace à cette précision centimétrique, une route à plusieurs voies est vue comme une surface continue, des auscultations successives permettent de suivre une dégradation particulière « à la loupe », les données sont parfaitement superposables avec des informations provenant d’autres sources géoréférencées (SIG).
Le découpage de surface proposé est une grille dont chaque cellule mesure 50x50 cm et qui est orientée suivant les points cardinaux. Les grandeurs objectives proposées en relation avec cette grille sont des [m/cellule] pour les fissures, [m2/cellule] pour le faïençage, [gravillons/cellule] pour la perte de gravillons. Une unité binaire [0/cellule] et [1/cellule] est une autre forme possible de présentation pour signaler la présence de fissures ou nids de poules. Contrairement aux statistiques par segments de route, la grille offre une vue plus détaillée d’où peuvent émerger des éléments d’interprétation.
Nous avons constaté une certaine difficulté à trouver des moyens de validation de nos propres résultats, notamment en ce qui concerne la fissuration. Or, vraisemblablement, d’autres opérateurs de systèmes d’auscultation automatique rencontrent des problèmes similaires. Les auteurs jugent que le moment serait venu de s’inspirer des exemples du ministère des Transports du Québec et du BASt allemand en matière de contrôle qualité de l’auscultation automatique. Au Québec et en Allemagne, les autorités ont construit un banc d’essai national pour homologuer les prestataires d’auscultation automatique (publics ou privés).
Au stade actuel de son développement technologique, ARRPA convient très bien à des auscultations de petits tronçons de route. Parmi les cas les plus en vue, citons, l’examen des causes et la compréhension d’un phénomène de dégradation inattendu, le soutien à la recherche appliquée, l’observation d’une cinétique de dégradation ou le relevé d’une rue située dans un environnement exigu et complexe.