Description du projet :
Ce projet a pour objectif le développement d'une plateforme générique de système nomade, réunissant les différentes technologies dans lesquelles sont actifs les membres du groupe thématique « systèmes nomades » du RCSO-ISYS. La plateforme proposée permettra la réalisation de réseaux de senseurs à très basse consommation.
Les applications envisagées sont en particulier dans le contrôle environnemental, en relation avec la problématique du réchauffement climatique. On peut citer :
- détection de parasites du bois
- prévention d'avalanches, de chutes de pierres ou même de glissement de terrains
Le système étudie les problématiques de la transformation et de l'accumulation d'énergie, de la gestion de la consommation des circuits via leur mise en mode oisif (d'où l'acronyme trypano), du traitement de données avec des circuits programmables à faible consommation, du microstockage de l'information, de la transmission sans fil des données ainsi que de l'intégration du système complet. Un aspect important est la possibilité d'explorer les compromis existant entre la consommation minimale des n'uds senseurs et leur fiabilité, et la fiabilité de l'information globale au niveau du système complet.
Forschungsteam innerhalb von HES-SO:
Pirrami Lorenzo
, Sartoretti Pascal
, Walpen Olivier
, Gallay Steve
, Sauser Florian
, Menth Gilbert
, Hochet Bertrand
, Corthay François
, Brunner Nicolas
, Maître Gilbert
, Pompili Pierre
, Huguenin Gérald
, Zahno Silvan
, Fragnière Eric
, Demierre Michel
, Crausaz Philippe
, Beuchat René
Durée du projet:
11.02.2009 - 27.11.2009
Montant global du projet: 332'650 CHF
Statut: Abgeschlossen