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Pichonnaz David

Pichonnaz David

Professeur-e HES Ordinaire

Hauptkompetenzen

Sociologie du travail

Sociologie des professions

Métiers relationnels

Analyse dispositionnelle

Travail social

Police et délinquances

Travail soignant

  • Kontakt

  • Lehre

  • Forschung

  • Publikationen

Hauptvertrag

Professeur-e HES Ordinaire

Telefon-Nummer: +41 58 606 92 77

Büro: CBI.N107

HES-SO Valais-Wallis - HESTS
Route de la Plaine 2, 3960 Sierre, CH
HETS - VS
Bereich
Travail social (domaine)
Hauptstudiengang
Travail social
BA HES-SO en Travail social - HES-SO Valais-Wallis - HESTS
  • Discipline et profession du travail social
  • Méthodologie de recherche
  • Sociologie du travail et des professions
  • Délinquances et déviances
  • Sociologie des classes sociales
Bachelor en sciences sociales / science politique - Université de Lausanne
  • Méthodologie de recherche / Sociologie du travail
Diplôme ES en maîtrise socioprofessionnelle - HES-SO Valais-Wallis - HESTS
  • Sociologie du travail et des professions
MA HES-SO en Travail social - HES-SO Master
  • Community engagement and social justice

Laufend

Educational and Occupational Attainments of Adolescents and Adults with Cystic Fibrosis

Rolle: Hauptgesuchsteller/in

Financement: Swiss Working Group for Cystic Fibrosis

Description du projet :

L’espérance de vie des personnes vivant avec la mucoviscidose ayant considérablement augmenté ces dernières années, la question de leurs parcours de formation et de leur insertion professionnelle se pose avec une acuité inédite. Une insertion professionnelle satisfaisante est, en effet, un facteur majeur de qualité de vie, garante d’une sécurité financière, d’un environnement social stable, d’un sentiment de normalité et de contrôle sur sa vie. La littérature et l’expérience clinique au centre de mucoviscidose adulte du CHUV montrent que, d’une manière générale, cette maladie n’empêche pas une partie importante des personnes concernées d’achever des études et/ou une formation professionnelle et de s’insérer sur le marché du travail, même si, pour une partie d’entre elles, cela nécessite des aménagements spécifiques. Cependant, une partie des patient-es éprouvent, au contraire, de grandes difficultés à s’insérer professionnellement.

Les mécanismes qui conduisent un être humain (en bonne santé ou non) à réussir scolairement, à achever une formation (professionnelle ou générale), à construire un projet professionnel et à trouver un emploi qui lui soit satisfaisant sont éminemment complexes. Les facteurs permettant d’en fournir des explications sont nombreux, et d’ordres différents : social (structure et environnements sociaux, parcours de vie), mais aussi psychologique (personnalité), économique (situation du marché de l’emploi) voire même biologique. La littérature indique que la sévérité de la maladie n’explique pas totalement les chances de réussite scolaire et d’insertion professionnelle. Pourtant, les facteurs sociaux pouvant permettre de mieux comprendre ces variables ont été peu explorés en ce qui concerne les patient-es vivant avec la mucoviscidose. Ce sont ces facteurs sociaux que l’étude souhaite explorer en priorité, au travers d’une perspective sociologique, attentive notamment aux ressources disponibles dans la famille et l’entourage des patient-es, ainsi qu’aux manières dont elles et ils gèrent la maladie au quotidien. Pour mieux comprendre comment s’opèrent les choix de formation et les choix professionnels des personnes vivant avec la mucoviscidose, l’étude repose sur des entretiens qui seront menés avec les patient-es de plus de 16 ans suivis au CHUV. Ces entretiens permettront de récolter des informations sur les parcours des personnes concernées, afin de documenter leur diversité, ainsi que sur les ressources et les obstacles rencontrés au fil de la trajectoire biographique. En visant une meilleure compréhension de l’insertion professionnelle des personnes vivant avec la mucoviscidose, cette étude veut donner des bases aux équipes multidisciplinaires s’occupant de ces patient-es pour qu’elles puissent mieux cibler et outiller les interventions en faveur de cet aspect essentiel de leur vie.

Forschungsteam innerhalb von HES-SO: Pichonnaz David

Partenaires académiques: Prella Maura, Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV); Saraga Michael, Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV); Aeberhard Anne, Haute école de travail social, HES-SO Valais-Wallis

Statut: Laufend

Abgeschlossen

Relational workers and their past. A dispositional analysis of adult safeguarding practices

Rolle: Hauptgesuchsteller/in

Financement: Fonds national suisse de la recherche scientifique (Division I)

Description du projet :

Background: This project is about the work of those who are delegated the task of helping vulnerable people to live a “normal” life, while they struggle with mental health issues or other complex problems. But what is “normality”, what degree of unconventional behaviours is acceptable? How can workers prioritize their “clients” resources and self-determination in a context of imposed help? Is it possible or required that they avoid paternalistic approaches? These issues are part of the broader question of how the State treats its citizens and their problems, especially those living in its margins. There are political debates about the collective answers that should be chosen. Discussions about the best ways to provide help also divide workers: there are intense professional discussions about how to balance institutional and “clients” interests in adult safeguarding. This project will take a sociological look at these questions, by investigating frontline workers’ perceptions and practices. This will shed light on three elements that underlie these debates: the degree to which workers use rigorism and normalization, and how they morally evaluate their “clients”. By looking at the varying practices on these three dimensions, this project will provide, firstly, a deep understanding of the tensions arising from such choices as those between sanctions and negotiations, firmness and flexibility or normativity and inclusivity. Secondly, it will make an analytical step further by providing explanations to the variable positioning of workers on the dimensions investigated. Although adult safeguarding work is ruled by public policies and professional regulations, it is accomplished within a great deal of autonomy. The complexity of the often intertwined and multifactorial problems they handle, the ambiguities of their role definitions, the unpredictable reactions of humans they deal with and the emotional component of their work make workers’ activity impossible to standardize or to conduct with purely technical tools. Therefore, there are considerable variations in the way frontline workers define their roles, treat their clients and handle their problems.

Theoretical foundations: The model of analysis is based on Bourdieu(-inspired) social theory (Lahire, Darmon). Human practices are conceptualized as resulting from encounters between dispositions and contexts, both presenting varying degree of force or constraint. Dispositions are interiorized through processes of socialisation, which can have strong and durable effects, especially when they happen in childhood and adolescence. Depending on the force and features of situational contexts, they can be activated or not.

Question and hypotheses: To better understand and to explain interindividual variations, the different “professional styles” of adult safeguarding workers, the project will identify the content, origins and activation of dispositions that shape their ways of thinking and practicing their job. Investigating variability on the degrees of rigorism and normativity, as well as client moral evaluations is expected to reveal two pairs of opposing dispositions: rigorist vs. liberal and moralist vs. hedonist, which are assumed to shape workers’ worldviews and working practices. The project will look at the interiorization of these dispositions, by exploring workers’ past in detail, in particular family, social mobility and gender socialization. Although dispositions are deeply incorporated, the behaviours and specificities of clients and the workload size are expected to be able, in some situations, to lead workers to make choices that are not congruent with their dispositions.

Data: Biographical interviews are combined with direct observation of frontline workers’ practices in adult protection units (“curateurs/trices” in Fribourg, Neuchâtel, Vaud). This area of social intervention has remained unexplored. It is characterized by a large variety of “clients” types and intense issues about their self-determination rights.

Scientific relevance: This project will contribute to the sociology of socialisation, of professional groups and relational work, and of bureaucracy. It will stress the importance of studying relational work and workers as social actors (and not only professionals). The qualitative approach will grasp the detailed effects of multiple instances of socialisation, far more precisely than basing on social origins.

Forschungsteam innerhalb von HES-SO: Pichonnaz David , Aubry Agnès , Quéré Lucile

Partenaires académiques: Muriel Darmon, Centre européen de sociologie et de science politique; Florent Champy, Université Toulouse II; Will Atkinson, University of Bristol; Philippe Longchamp, HESAV (HES-SO)

Durée du projet: 01.12.2021 - 31.08.2024

Archivage des données: FORS

Statut: Abgeschlossen

Life paths and relational work. A dispositional analysis of social work and policing practices

Rolle: Hauptgesuchsteller/in

Financement: Fonds national suisse de la recherche scientifique (Advanced Postdoc.Mobility)

Description du projet :

Initially for 2.5 years, interrupted (appointment as Assistant Professor).

Forschungsteam innerhalb von HES-SO: Pichonnaz David

Durée du projet: 01.09.2018 - 28.02.2019

Publications liées:

  • Valeurs, outils et finalités en tensions. Analyser les désaccords dans les métiers relationnels du service public
  • Pour une analyse dispositionnelle des pratiques professionnelles
  • Des dispositions au travail. L’origine sociale des pratiques professionnelles

Statut: Abgeschlossen

Interprofessional collaboration: How do health professionals interact with each other in collaborative practice situations?

Rolle: Mitarbeiter

Financement: Fonds national suisse de la recherche scientifique (Division I)

Description du projet :

Collaboration in health care has become increasingly important. Sorne research has been conducted about the way interdisciplinary meetings and team work take place and how this collaborative work is accomplished in healthcare settings. Yet, we know very little about in whatinstitutions/contexts interprofessional collaboration is performed regularly and how health caresettings and educational settings (workshops, educational interventions).

Expected results: The results of this project will help understanding what interprofessional collaborative practice consists of in the context of healthcare, and identify the particular interactive skills required for their successful accomplishment.

Key words: Collaborative practice, lnterprofessional education, Conversation Analysis, Health careprofessionals interact with each other incollaborative situations.

The objective of this study is to investigate where, when and how clinicians collaborate with each other within clinical patient care.Methods and objectives:ln the first phase of the study, interviews and focus groups will be undertaken with clinicians in French-, German- and ltalian-speaking institutions, as well as with coordinators for clinical placement at the Swiss Universities of Applied Sciences (HES-SO, BFH, ZHAW, SUPSI). This first phase intends to (a) to identify clinical settings in which collaborative practices take place on a regular basis (e.g. rehabilitation hospitals, geriatric institutions), and (b) to characterise collaborative practices as defined by the key stakeholders interviewed. Interviews and focus groups will be analysed using qualitative content analysis. Based on the analysis generated by this first phase of the investigation, around 40 collaborative practice situations in four or five institutions will be video-recorded. We plan to include professionals with various levels of experience (students, novices, experts) in order to see how participants of different categories deal with the requirements of collaborative practice, and to identify what interactional resources (verbal and embodied) they deploy. Transcription and analysis of video-recordings will be performed using Conversation Analysis. Conversation Analysis sheds light onto processes, rather than on the outcome of interactions. The third phase of our study includes knowledge transfer interventions targeting both professional practice.

Forschungsteam innerhalb von HES-SO: Staffoni Liliana , Schoeb Mezzanotte Veronika , Pichonnaz David

Durée du projet: 01.02.2016 - 30.09.2018

Publications liées:

  • Filmer les soins. Données vidéo et recherche qualitative

Statut: Abgeschlossen

Les animateurs sociaux et la production de la qualité de vie des personnes âgées en EMS: une perspective organisationnelle

Rolle: Mitarbeiter

Description du projet :

La qualité de vie des personnes âgées en établissements médico-sociaux (EMS) est un enjeu crucial du travail social. Portée, comme enjeu, au niveau international par l’Organisation mondiale de la santé, mais également au niveau national et cantonal en Suisse, par des prises de position tant des autorités fédérales et cantonales que des associations professionnelles des personnels des EMS ou des associations de résident-e-s, elle est réalisée d’abord et quotidiennement par des professionnel-le-s du travail sanitaire et social dans le cadre de leur activité.
Dans une perspective de sociologie des organisations, ce projet a questionné plus spécifiquement la production concrète de cette « qualité » et les dilemmes pratiques qu’elle peut engendrer pour les animateurs et animatrices, étant entendu qu’ils et elles n’agissent pas seul-e-s, mais en collaboration ou complémentarité avec d’autres employé-e-s (directeurs et directrices d’établissement, responsables financiers, soignant-es, employé-e-s de l’intendance) qui oeuvrent, selon des logiques différentes, au bon fonctionnement des EMS.
Cette recherche a ainsi non seulement mis à jour la production de la qualité de vie des personnes âgées en EMS par les travailleuses et travailleurs sociaux, mais plus largement l’ensemble du système d’action concret (et donc les dilemmes, les jeux et les marges de manoeuvre) auquel sont confronté-e-s les animatrices et animateurs.

Forschungsteam innerhalb von HES-SO: Lambelet Alexandre , Hugentobler Valérie , Pichonnaz David

Durée du projet: 01.09.2014 - 28.08.2015

Publications liées:

  • Désaccords en établissements pour personnes âgées. Analyser les concurrences entre métiers aux contours flous
  • Les territoires de l’animation en établissements pour personnes âgées : concilier contraintes organisationnelles et souci de la qualité de vie des résident-e-s

Statut: Abgeschlossen

Reforming police-public relations: new perceptions and understandings of youth crime?

Rolle: Hauptgesuchsteller/in

Financement: Fonds national suisse de la recherche scientifique (Fellowship for prospective researchers))

Description du projet :

SNSF fellowship (candoc)

Forschungsteam innerhalb von HES-SO: Pichonnaz David

Durée du projet: 01.06.2012 - 31.12.2012

Publications liées:

  • Devenirs policiers. Une socialisation professionnelle en contrastes
  • Dénoncer les ‘méchants’ ? Les effets de la trajectoire sociale sur l’investissement politico-moral dans la police
  • L’origine sociale des représentations policières. Expliquer les désaccords policiers à propos de l’évolution de la délinquance
  • Réformer les pratiques policières par la formation ? Les obstacles aux transformations des relations entre les policiers et leurs publics

Statut: Abgeschlossen

Évaluation de la politique de formation de la police. Enquête auprès des policiers/ères récemment assermenté-es

Rolle: Hauptgesuchsteller/in

Financement: Canton de Genève

Description du projet :

Mandat de recherche de la Commission externe d'évaluation des politiques publiques.

Forschungsteam innerhalb von HES-SO: Pichonnaz David

Durée du projet: 01.09.2011 - 31.12.2011

Publications liées:

  • Évaluation de la politique de formation de la police. Enquête par questionnaire et entretiens approfondis auprès des policiers/ères récemment assermenté-e-s

Statut: Abgeschlossen

2026

Sous la paperasse, le care. La production étatique de la sollicitude par les curatrices professionnelles
Wissenschaftlicher Artikel

Aubry Agnès, Lucile Quéré, Pichonnaz David

Travail, Genre et Sociétés, 2026 , no  55

2024

Travailler avec la mucoviscidose. Capitaux familiaux et socialisation par la maladie
Buchkapitel

Pichonnaz David

Dans Gonnet Aurélie, Lima Léa, Carloni Pierre, Le Gros Ludivine, Matus Murielle, Tuchszirer Carole,  L'accompagnement des transitions professionnelles: un monde en soi? Institutions, métiers, expériences. 2024,  Buenos Aires : Teseo

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2023

'Oui, mon Capitaine !' Le culte de l’autorité dans la police
Buchkapitel

Pichonnaz David

Dans Sainsaulieu Ivan, Leresche Jean-Philippe,  C'est qui ton chef!? Sociologie du leadership en Suisse. 2023,  Lausanne : Presses polytechniques et universitaires romandes

2021

Pour une sociologie structurale du travail
Wissenschaftlicher Artikel ArODES

David Pichonnaz, Kevin Toffel

Actes de la recherche en sciences sociales,  2021, no. 240, pp. 4-13

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In favor of a structural sociology of work
Wissenschaftlicher Artikel ArODES

David Pichonnaz, Kevin Toffel

Actes de la recherche en sciences sociales,  2021, no. 240, pp. 4-13

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La force des dispositions. Mobilités sociales, genre et devenirs policiers
Wissenschaftlicher Artikel

Pichonnaz David

Champ pénal/Penal field [En ligne], 2021 , vol.  22

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Zusammenfassung:

Cet article étudie la manière dont des dispositions incorporées avant l’entrée dans la police
contribuent à façonner la manière dont les nouvelles recrues dans ce métier acquièrent leurs
manières de le penser et de le pratiquer. Il montre, d’une part, que les pertes de statut ou les
stratégies d’ascension sociale échouées antérieurement ont pour effet de rendre les nouvelles
recrues davantage sensibles au pouvoir de coercition auquel elles sont habilitées, alors perçu
comme pourvoyeur de statut. Par ailleurs, les policières interrogées ont un rapport plus distant
avec les outils coercitifs, et ont moins tendance à aligner leurs pratiques sur celles des hommes
que dans d’autres contextes nationaux, phénomène que l’on peut mettre sur le compte de
l’élévation de leur niveau de diplôme. La socialisation de genre se matérialise en outre par des
constructions différenciées de la masculinité parmi les policiers, qui sont associées à des visions
du métier également différentes.

“You Should Maybe Work Together a Little Bit”. Formulating Requests in Interprofessional Interactions
Wissenschaftlicher Artikel

Pichonnaz David, Staffoni Liliana, Greppin-Bécherraz Camille, Isabelle Menia-Knutti, Schoeb Mezzanotte Veronika

Qualitative Health Research, 2021 , vol.  31, no  6, pp.  1094-1104

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Zusammenfassung:

Based on an empirical analysis of video-recorded collaborative practice situations, this article looks at different ways in which a health professional can direct a request to another professional with the aim that he or she performs an action. Using a corpus of video-recorded interactions in different institutional settings and types of situations, it looks at how requests are formulated, showing that they can range from authoritative to mitigated, direct to indirect, and explicit to implicit. The study shows that professionals use a great deal of strategies to preserve politeness and each other’s right not to be told what to do, aiming at mitigating the “face-threatening” aspect of requests. However, by doing so, they frequently produce unclear statements which can impede good communication and professional collaboration.

Olivier Quéré. L’Atelier de l’État. Des cadres intermédiaires en formation. Presses universitaires de Rennes, collection ‘Res Publica’. 2020 (compte-rendu de lecture)
Wissenschaftlicher Artikel

Pichonnaz David

Revue française de science politique, 2021 , vol.  71, no  2-3

Connecting work to workers’ social past. A dispositional analysis of police work
Wissenschaftlicher Artikel

Pichonnaz David

The British Journal of Criminology, 2021 , vol.  61, no  1, pp.  123-142

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2020

Politiques et pratiques policières
Buchkapitel

Pichonnaz David

Dans Bonvin Jean-Michel, Hugentobler Valérie, Knöpfel Carlo, Maeder Pascal, Tecklenburg Ueli,  Dictionnaire de politique sociale suisse. 2020,  Zurich/Genève : Seismo

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Polizeipolitik und -praxis
Buchkapitel

Pichonnaz David

,  Wörterbuch der Schweizer Sozialpolitk. 2020,  Zürich : Seismo

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Désaccords en établissements pour personnes âgées. Analyser les concurrences entre métiers aux contours flous
Wissenschaftlicher Artikel

Pichonnaz David, Lambelet Alexandre, Hugentobler Valérie

Revue suisse de sociologie, 2020 , vol.  46, no  1, pp.  97-115

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2019

Professions
Buchkapitel ArODES

Caroline Frau, David Pichonnaz, Muriel Surdez, Fabrice Hamelin

Dans Frau, Caroline, Pichonnaz, David, Surdez, Muriel, Rencontres avec Michel Offerlé  (p. 359-363). 2019,  Vulaines sur Seine : Éditions du Croquant

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Bernard Lahire. "L’interprétation sociologique des rêves". Paris : La Découverte. 2018 (compte-rendu extensif)
Wissenschaftlicher Artikel

Pichonnaz David

Revue suisse de sociologie, 2019 , vol.  45, no  2, pp.  264-271

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Valeurs, outils et finalités en tensions. Analyser les désaccords dans les métiers relationnels du service public
Buchkapitel

Pichonnaz David

Dans Kuehni Morgane,  Le Travail social sous l'œil de la prudence. 2019,  Bâle/Lausanne : Schwabe Verlag & Haute école de travail social et de la santé Lausanne

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2018

Des dispositions au travail. L’origine sociale des pratiques professionnelles
Buch

Pichonnaz David, Toffel Kevin

2018,  Université catholique de Louvain : Émulations. Revue de sciences sociales (numéro thématique),  136  p.

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"La socialisation secondaire ne s'exerce pas sur une page blanche mais sur une page déjà écrite et déjà froissée par les expériences antérieures". Entretien avec Muriel Darmon
Wissenschaftlicher Artikel

Muriel Darmon, Pichonnaz David, Toffel Kevin

Émulations. Revue de sciences sociales, 2018 , vol.  25, pp.  116-121

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Contester l’ordre professionnel. Les raisons de l’engagement réformateur policier
Buchkapitel

Pichonnaz David

Dans F. Bajard, B. Crunel, C. Frau, F. Nicolas & F. Parent,  Professionnalisation(s) et État. Une sociologie politique des groupes professionnels. 2018,  Villeneuve d'Ascq : Presses universitaires du Septentrion

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Pour une analyse dispositionnelle des pratiques professionnelles
Wissenschaftlicher Artikel

Pichonnaz David, Toffel Kevin

Émulations. Revue de sciences sociales, 2018 , vol.  25, pp.  7-21

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2017

Les territoires de l’animation en établissements pour personnes âgées : concilier contraintes organisationnelles et souci de la qualité de vie des résident-e-s
Wissenschaftlicher Artikel

Lambelet Alexandre, Pichonnaz David, Hugentobler Valérie

Lien social et Politiques, 2017 , vol.  79, pp.  93-112

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La fin des aides-soignantes et aides-soignants ? Un nouveau diplôme aux effets paradoxaux en Suisse
Wissenschaftlicher Artikel

Pichonnaz David

Vie et vieillissement, 2017 , vol.  14, no  3

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Devenirs policiers. Une socialisation professionnelle en contrastes
Buch

Pichonnaz David

2017,  Lausanne : Antipodes,  000  p.

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Filmer les soins. Données vidéo et recherche qualitative
Wissenschaftlicher Artikel

Pichonnaz David, Camille Bécherraz, Isabelle Knutti, Staffoni Liliana, Schoeb Mezzanotte Veronika

Recherches Qualitatives, 2017 , vol.  36, no  2, pp.  63-84

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2015

Dénoncer les ‘méchants’ ? Les effets de la trajectoire sociale sur l’investissement politico-moral dans la police
Buchkapitel

Pichonnaz David

Dans S. Perseil & Y. Pesqueux,  Faire l’économie de la dénonciation. 2015,  Paris : L’Harmattan

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Le destin tourmenté des compétences relationnelles dans la formation policière
Professioneller Artikel

Pichonnaz David

Format Magazine, 2015 , no  5

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L’origine sociale des représentations policières. Expliquer les désaccords policiers à propos de l’évolution de la délinquance
Buchkapitel

Pichonnaz David

Dans S. Witgens, G. Grandjean & S. Vanhaeren,  L’(in)sécurité en question. Définition, enjeux et perspectives. 2015,  Liège : Presses universitaires de Liège

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2013

Communication policière et discours sur la déviance. Une expertise marquée par des enjeux professionnels et corporatistes
Wissenschaftlicher Artikel

Pichonnaz David

Politiques de communication, 2013 , vol.  1, pp.  127-150

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2012

Évaluation de la politique de formation de la police. Enquête par questionnaire et entretiens approfondis auprès des policiers/ères récemment assermenté-e-s
Bericht

Pichonnaz David

2012,  République et Canton de Genève : Commission externe d’évaluation des politiques publiques,  000  p.

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Une police ‘inquiète’ du taux de délinquance en Suisse. Le poids des intérêts et enjeux professionnels dans la construction policière d’un problème public
Buchkapitel

Pichonnaz David

Dans Meyer Michaël,  Médiatiser la police, policer les médias. 2012,  Lausanne : Antipodes

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Délinquance juvénile : les usages journalistiques des discours sociologique et criminologique
Wissenschaftlicher Artikel

Pichonnaz David

Médiation et information, 2012 , vol.  35, pp.  205-215

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2011

Plaidoyer pour l’étude de la profession policière en Suisse
Professioneller Artikel

Pichonnaz David

Format Magazine, 2011 , no  2

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Réformer les pratiques policières par la formation ? Les obstacles aux transformations des relations entre les policiers et leurs publics
Wissenschaftlicher Artikel

Pichonnaz David

Déviance et Société, 2011 , vol.  35, no  3, pp.  335-359

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