Description du projet :
La médiation de la musique constitue aujourd'hui un enjeu majeur pour les institutions de formation de musiciens. En effet, les attentes de la société sont importantes dans ce domaine et ces institutions doivent répondre à cette demande en offrant des opportunités de formation dans ce domaine solidement étayées et documentées par des travaux empiriques. C'est une des ambitions du projet M & Mus qui fait suite à d'autres recherches conduites par le requérant et consacrées à l'image de la médiation en Suisse romande.
Dans une approche de recherche par la conception, le projet M & Mus propose de mettre à l'épreuve un modèle de médiation de la musique en 5 étapes qui associe à l'expérience artistique des étudiants musiciens, mais aussi de futurs enseignants et leurs élèves. Les professeurs des Hautes écoles impliquées (HEMU et HEPFR) coopèrent étroitement dans la mise en 'uvre du projet dont les résultats pourront être réinvestis dans les différents dispositifs de formation.
Cette recherche vise à analyser ce qui se joue en amont (préparation de séquences d'enseignement et matériel pédagogique), pendant (concert ' médiation) et enfin après l'expérience artistique (retour sur l'expérience à partir de traces, évaluation de son impact). L'approche méthodologie est mixte puisque des données qualitatives et quantitatives sont prises en compte pour identifier les conceptions de la médiation des étudiants, pour analyser sous l'angle didactique les séquences d'enseignement et le concert, pour étudier la nature du matériel pédagogique produit et enfin pour évaluer l'impact du dispositif sur les apprentissages des élèves.
Forschungsteam innerhalb von HES-SO:
Weber Thierry
, Gaspar Dos Santos Sarah
, Dujardin Bérangère
Partenaires académiques: HES-SO Rectorat; HEP; IRMAS - HEMU - VD; Prévost-Thomas Cécile, IRMAS - HEMU - VD
Durée du projet:
01.05.2018 - 30.06.2020
Montant global du projet: 160'950 CHF
Statut: Abgeschlossen