Zusammenfassung:
L’étude "Délinquance juvénile en Suisse", soutenue par le Fonds national suisse, vise à déterminer l’ampleur de la délinquance juvénile, du cyberharcèlement et de la victimisation en Suisse.
Cette enquête s'inscrit dans le cadre de la plus grande étude internationale comparative au monde permettant d’analyser la délinquance juvénile et la victimisation et fait partie de la 4? édition de cette enquête à laquelle 49 pays participent (International Self-Report Delinquency study, https://isrdstudy.org/).
Au total, 11'000 élèves âgé-e-s d’environ 14 - 15 ans et provenant de 24 cantons de Suisse ont répondu à un questionnaire en ligne de façon anonyme. Ces jeunes ont été interrogé-e-s sur leurs opinions personnelles, leurs problèmes quotidiens, leurs expériences avec la violence (à la fois comme victime et auteur-e) ainsi que sur leurs situations de vie à l’école, au sein de leur famille et dans le cadre de leurs loisirs.
Les résultats de l'étude ont montré notamment une augmentation de la délinquance juvénile et ont permis d’identifier des facteurs de risque ; ces derniers étant essentiels afin d’élaborer des programmes de prévention de la délinquance juvénile.