Description du projet :
Ce projet s'inscrit dans le cadre des travaux de recherche appliquée visant à réduire les émissions CO2 et à sécuriser l'approvisionnement en électricité produite à base d'hydrogène dans des piles à combustibles (piles de technologie PEM, ci-après PiAC).
Cependant, pour fonctionner dans des conditions optimales de rendement et de sécurité, la PiAC est équipée de circuits de contrôle de ses différentes grandeurs physiques, telles que la tension, les débits de carburant, d'air et la température. Ainsi, la durée de vie des piles à combustible peut être améliorée en minimisant les effets de dégradation.
La HEIA-FR dispose d'un laboratoire de recherche appliquée sur les PiAC où des prototypes de basse puissance sont réalisés et analysés, avec comme objectif d'optimiser les algorithmes de contrôle. Pour accélérer et simplifier ce processus, la HEIA-FR a besoin de modèle de simulation multiphysique de PiAC. De son côté l'USEK (Holy Spirit University of Kaslik souhaite développer ce modèle, lequel sera expérimentalement validé en utilisant le laboratoire précité. Par ces termes, la HEIA-FR et l'USEK ont l'intention de collaborer dans ce projet.
Forschungsteam innerhalb von HES-SO:
Lalou Moncef Justin
Durée du projet:
01.10.2024 - 31.12.2025
Statut: Laufend