Description du projet :
Les connaissances sur la population frontalière au niveau Suisse sont encore peu développées. Cette étude a pour objectif de définir les principales caractéristiques de cette population, mais aussi de mieux connaître ses pratiques et son quotidien, ainsi que les discours qui circulent à son propos. Il s’agit d’une tâche complexe, car la réalité des travailleurs frontaliers est protéiforme : elle est pratique, juridique, statistique et discursive.
Afin de tenir compte de cette complexité, la recherche est organisée en quatre grandes parties : une étude des caractéristiques sociodémographiques des travailleurs frontaliers étrangers pour l’ensemble de la Suisse et pour 11 cantons ; une analyse de la place des travailleurs frontaliers dans l’ écosystème frontalier plus large dans lequel ils s’insèrent; une description des trajectoires, mobilités et modes de participation des travailleurs frontaliers à leur société d’emploi ; une analyse des discours qui circulent dans l’espace public à propos des frontaliers.
Pour traiter ces différentes thématiques, le projet a recours à des méthodes complémentaires de recherche : principalement analyse secondaire des données statistiques harmonisées et entretiens individuels avec différents types d’acteurs (frontaliers et experts des questions transfrontalières).
Forschungsteam innerhalb von HES-SO:
Bolzman Claudio
, Tafferant Nasser
Partenaires académiques: Duchêne-Lacroix Cédric, Université de Bâle; Wille Christian, Université de Luxembourg; Pigeron Isabel, Université de Luxembourg; Solca Paola, Scuola universitaria professionale della Svizzera italiana (SUPSI); Lützel Nadja, Université de Bâle
Durée du projet:
01.05.2016 - 30.04.2017
Statut: Abgeschlossen