Description du projet :
"Les informations géographiques sont des données à référence spatiale, reproduisant les traits caractéristiques d'un pays, que ce soit sous forme de coordonnées, de noms de lieux, d'adresses postales ou de tout autre critère. Dans notre société moderne de la communication, elles constituent la base de processus, de planifications, de mesures et de décisions de toutes natures. Et cela dans l'administration comme dans le domaine économique, scientifique ou encore dans la sphère privée." [Source: L'information géographique, la ressource du 21ème siècle. De données précieuses vers la mise en réseau de services, http://www.e-geo.ch 2002].
Demain, les entrepreneurs pourront connaître instantanément la configuration de leur marché, la localisation de leurs clients, l'emprise des concurrents, et répondre aisément à des questions complexes de rationalisation, compte tenu de cette composante géographique de l'information, dont l'importance est capitale.
Mais pour l'heure, données et traitements sont largement sous-exploités, eu égard aux contraintes d'accès, de coûts, de mise en 'uvre, qui en font une discipline réservée à un public restreint de spécialistes.
C'est donc via la distribution d'applicatifs spécialisés que l'on favorisera l'exploitation des données et la disponibilité des traitements. Dans ce contexte, c'est un modèle pay per use or view qui se profile, à l'issue duquel devrait forcément intervenir une baisse des coûts d'accès aux instruments d'analyse et aux informations sur lesquelles ils s'appuyent.
Ce nouveau modèle est encouragé par le secteur public au travers de projets d'envergure (INSPIRE, COSIG). Les Consortiums de normalisation suivent la même tendance, que ce soit avec le nouveau paradigme des services web ou par les standards de l'OGC.
En effet, l'utilisation des services web est en pleine expansion passant du phénomène de mode à l'outil de dialogue incontournable. Après le web du contenu, nous entrons dans l'ère du web des services, pivot fonctionnel de la future génération des applications distribuées.
Si les services web spécialisés dans l'aide à la mobilité se généralisent, il existe des thématiques encore peu développées. Le présent projet vise à promouvoir des services web géographiques orientés Business Mapping. Il constitue une expérimentation, dans le cadre de l'initiative OWS, large banc d'essai pour lequel un appel à contribution est lancé dans le but de valider les spécifications du consortium. Face à l'incompatibilité des mécanismes propriétaires, ces spécifications tendent à définir des standards pour faciliter l'interopérabilité. Il sera donc opportun d'accompagner les travaux de l'OGC sur les spécifications de "geoprocessing web service" et sur la migration de celles-ci vers les standards informatiques (SOAP), dans un domaine que nous maîtrisons bien et pour lequel nous avons accumulé une vaste expérience.
D'une manière générale, le projet doit entreprendre le développement de nouveaux services web géographiques utiles à susciter la confiance dans les technologies et standards définis pour en faciliter l'exploitation. Ce projet vise la définition et le développement de services spécifiques à la cartographie thématique par une approche d'architecture orientée services web. Les spécialistes du Business Mapping utilisent abondamment la cartographie thématique pour mettre en valeur des données à caractère économique. Il s'agira donc de définir et d'orchestrer un processus d'étude type en géomarketing, basé exclusivement sur les services web déployés. Ce dernier objectif vise à la réalisation grandeur nature d'une application concrète.
Ainsi, le projet tissera les premiers fils d'un portail de géoservices web utile aux entreprises en tant que vitrine de données et de savoir-faire. Celles-ci, en intégrant ces services rationnaliseront leurs processus de distribution (informations et traitements) et faciliteront grandement le travail de leurs équipes de developpement.
Forschungsteam innerhalb von HES-SO:
Rappo Daniel
, Ertz Olivier
Partenaires académiques: VD - Ra&D; Camptocamp SA; Microgis SA
Durée du projet:
01.01.2005 - 31.12.2006
Montant global du projet: 231'250 CHF
Statut: Abgeschlossen