Description du projet :
Problème :
Dans le domaine de la médecine d'urgence, on applique le concept de 'Major Incident Medical Management and Support' (MIMMS) lorsque les secouristes font face à un nombre et une typologie de blessés requérant l'emploi de moyens inhabituels. La manière de fonctionner des équipes de secours change radicalement du quotidien et certains acteurs doivent prendre des rôles de coordination inexistants dans leur activité traditionnelle. Il est nécessaire de former les intervenants à ces métiers différents. Pour ces formations, il existe deux grands types de simulations: 'grandeur nature' ou 'logicielle'. Ces deux types de simulations présentent des avantages, mais aussi des limites, telles que coûts d'organisation élevés ou débriefings difficiles pour l'une et rigidité des scénarios et des modes d'utilisation pour l'autre.
Solution:
La solution proposée est une digitalisation de la formation, avec un nouveau type de simulation logicielle, offrant une flexibilité dans la gestion des formations et la création des scénarios de simulation, ainsi qu'un support au débriefing et à l'analyse des comportements des participants.
Recherches nécessaires:
Le développement implique des avancées dans plusieurs domaines. L'environnement de simulation doit être adaptatif pour permettre une flexibilité des modes de formations. Un système auteur doit permettre à des non informaticiens de créer des scénarios complexes. Un système de "learning analytics" doit
permettre l'analyse des performances autant individuelles que collectives. Un tableau de bord doit permettre au formateur de suivre et adapter en temps réel le déroulement de la simulation.
Bénéfices:
La mise en oeuvre de cette solution améliore la préparation des professionnels à la gestion des événements majeurs tout en participant à la diminution des coûts de formation. Cette meilleure préparation permet l'augmentation des chances de survie des victimes et la diminution des coûts et traumatismes dus à une mauvaise gestion de l'événement.
Forschungsteam innerhalb von HES-SO:
Jaccard Dominique
, Huguenin Audrey
, Laurent Maxence
, Good Xavier
, Luyet Jessica
, Vestergaard Mikkel
, Weber Jeanne
, Monnier Sandra
, Santaniello Fabio
Partenaires académiques: MEI
Durée du projet:
01.01.2021 - 31.08.2025
Montant global du projet: 663'228 CHF
Statut: Laufend