Description du projet :
La harpe à pédales moderne est née au début du 18e siècle. Pendant ses 50 premières années de vie, l'instrument a beaucoup changé et a subi des nombreuses modifications: alors que le pédalier ne comportait que 5 pédales au début du siècle, on passe à un mécanisme de 7 pédales autour des années 1740 ' 1750. Ce pédalier élargi, bien que toujours à simple mouvement, permettait déjà de jouer dans presque toutes les tonalités (harpe à crochet, à béquilles, ou à fourchettes).
Peut-être en raison de l'existence simultanée de harpes avec des caractéristiques organologiques très différentes (on utilisait encore des harpes simples, des Hakenharfen , ainsi que des harpes à deux et à trois rangées de cordes), un répertoire spécifique faisant réellement usage des possibilités offertes par ce nouvel instrument ne s'est pas développé dans la première moitié du 18e siècle. Toutefois, grâce à certaines sources documentaires (cf. allegato 1), nous savons que les harpistes jouaient des pièces pour clavier ou instruments à cordes pincées, souvent sans réelle transcription. Ils adaptaient probablement la pièce choisie sur le moment, en fonction de l'instrument qu'ils avaient à leur disposition. À l'heure actuelle, nous sommes donc totalement dépourvus de ce répertoire qui a été joué, mais jamais mis par écrit et donc certainement jamais publié.
L'objectif de cette recherche est donc de
a) recréer quelques pièces de ce répertoire perdu ainsi que la « pratique de son exécution » dans le cadre d'un séminaire destiné aux étudiantes de la classe de harpe de l'HEMU ;
b) développer l'autonomie des étudiantes harpistes de l'HEMU dans l'approche, la transcription, l'élaboration et l'exécution sur la harpe moderne de la musique (pour clavier) écrite par J.S. Bach ;
c) documenter ce travail / cette approche ;
d) mettre à disposition des harpistes modernes un outil pratique leur permettant d'aborder / d'adapter eux-mêmes le répertoire en question.
Forschungsteam innerhalb von HES-SO:
Belmondo Letizia
Partenaires académiques: HES-SO Rectorat
Durée du projet:
01.12.2012 - 30.11.2013
Statut: Abgeschlossen