Description du projet :
Cette étude clinique est un essai randomisé contrôlé dont le but est d’améliorer le fonctionnement cognitif, sensorimoteur et cérébral des patients en trouble neurocognitif léger (TNCL ou MCI en anglais), par deux interventions expérimentales distinctes comparées à un groupe contrôle passif. Les interventions musicales et psychomotrices sont dispensées deux fois 45 minutes par semaine sur 6 mois, en petit groupe (n~2-4). Les interventions sont menées par des enseignants/thérapeutes professionnels et expérimentés par rapport à cette population.
Les patients TNCL représentent une population pour laquelle il n’existe actuellement aucune intervention ciblée, pourtant certains de ces patients présentent un bon pronostic parmi les personnes âgées en déclin cognitif pathologique.
Nous espérons contrecarrer le déclin cognitif, sensorimoteur et cérébral, ainsi que de promouvoir le bien-être et l’autonomie des patients. Nous mesurons l’évolution de ces paramètres à l’aide d’examens d’imagerie par résonance magnétique anatomiques et fonctionnels et d’une batterie de tests psychologiques incluant 10 tests ainsi que des questionnaires. Ces examens cérébraux et psychologiques sont effectués à 3 temps: avant l’intervention, au milieu et à la fin. Nous accompagnons les patients afin que ces prises de mesures sont vécues de façon positive, en prenant amplement le temps pour chaque patient et en expliquant les procédures en détail.
Nous testerons l'hypothèse que l’état des patients TCL n’est pas forcément irréversible, et qu’une pratique musicale ou psychomotrice régulière représente des interventions bien ciblées pour renforcer ou stabiliser leur fonctionnement cognitif et sensori-moteur et induire une plasticité cérébrale fonctionnelle et structurale. Le sentiment de bien-être pourrait accroître également. En plus des potentiels avantages pour les fonctions cognitives et sensorimotrices, les deux types d’interventions expérimentales pourraient augmenter l’autonomie et la qualité de vie des patients TNCL et donc réduire les coûts de santé publique.
L’étude repose sur une collaboration interdisciplinaire associant la Haute école de santé de Genève (Prof. Clara James, appliquant principal, Dr. Damien Marie co-appliquant, Cyrille Stucker & Antonio Fernandes, psychologues cliniques), la Haute école de travail social de Genève (Prof. Chantal Junker-Tschopp), le Centre de la mémoire des HUG (Prof. Giovanni Frisoni), le Centre Leenaards de la mémoire du CHUV (Dr. Andrea Brioschi Guevara) et la Faculté de Psychologie et des Sciences de l’Education de l’Université de Genève (Prof. Matthias Kliegel, Prof. Isabelle Mili).
Nous espérons que les résultats de cette étude seront le tremplin pour le développement et la mise en place durable d’interventions de pratique musicale et de psychomotricité ciblées, donc non-médicamenteuses, destinées à différentes populations pathologiques dans le contexte du vieillissement de la population.
Forschungsteam innerhalb von HES-SO:
James Clara
, Marie Damien
, Fernandes Antonio
, Stucker Cyrille
, Junker-Tschopp Chantal
Partenaires académiques: Andrea Brioschi Guevara, CHUV; Giovanni Frisoni, HUG; Matthias Kliegel, FPSE UNIGE
Durée du projet:
18.11.2020 - 31.12.2022
Url des Projektstandortes:
https://www.hesge.ch/heds/recherche-developpement/projets-recherche/contrecarrer-declin-cognitif-sensorimoteur-et-cerebral
Statut: Laufend