Zusammenfassung:
Sujet : Animation d’un atelier dans le cadre du congrès international « Travail social et ‘digitalité’ », organisé par la commission Numérisation et Travail social de la Société suisse de travail social (SSTS/SGSA).
Résumé : La crise sociale et sanitaire liée à la pandémie de Covid-19 a révélé le caractère désormais incontournable des dispositifs numériques dans de nombreux secteurs d’activités, parmi lesquels celui du travail social. La fermeture des bureaux et le passage généralisé au télétravail ont confronté les organisations à la nécessité de travailler à distance avec leurs publics, imposant une « obligation de maîtrise » (Mazet, 2017, p. 45) des outils numériques aux professionnel·le·s autant qu’aux bénéficiaires. Ces dernières années, cette obligation de maîtrise s’est vue encore renforcée par le rapide déploiement des dispositifs cyberadministratifs et par le rétrécissement des autres voix d’accès aux services administratifs. Constatant un manque souvent important de compétences numériques de base chez leurs usager·e·s, de nombreuses organisations ont commencé récemment à mettre sur pied des initiatives destinées à faciliter l’acquisition de ces compétences, pour augmenter le pouvoir d’agir des personnes accompagnées. Cet atelier souhaite dresser un premier panorama des pratiques de médiation numérique, visant à « soutenir les individus vers l’autonomie dans la compréhension et les usages des technologies, services et médias numériques » (Granjon, 2022, p. 31) à des fins administratives, qui émergent en Suisse latine (Romandie et Tessin). Qu’il s’agisse de mettre à disposition du matériel informatique fonctionnel ou d’organiser des formations dédiées à la compréhension des démarches administratives en ligne, il fera dialoguer des professionnel·le·s de terrain engagé·e·s dans des actions de médiation numérique et des chercheur·euse·s intéressé·e·s à la thématique, pour établir un état des lieux et identifier des pistes de développement.
Prestataires invités : OSEO Fribourg ; Pro Senectute Vaud ; Fondazione Il Gabbiano (Tessin) ; Centre d’intégration sociale des réfugiés (Vaud)