Zusammenfassung:
En Suisse, la formation des travailleurs sociaux et travailleuses sociales doit davantage prendre en compte les technologies numériques dans les programmes de formation de 1er cycle. En effet, celles-ci transforment le champ du social, interrogent le sens du travail et redéfinissent le mandat des professionnel·le·s. Leur omniprésence renouvelle les questionnements éthiques, ré-interroge les conditions de possibilité de la justice sociale (Steiner, 2021) et fait naître des pratiques émergentes qui se traduisent souvent en épreuves de professionnalité (Ravon & Vidal-Naquet, 2018) pour les travailleurs sociaux et travailleuses sociales. Etudier la digitalisation du travail social suppose de considérer tant les transformations qui le conditionnent de l’extérieur (évolutions des formes de communication, de consommation et de production, du fonctionnement du marché du travail, etc.) que ce qui se joue spécifiquement à l’intérieur de ce champ, à la fois à travers le déploiement de différents dispositifs technologiques de médiatisation et de gestion de l’accompagnement, et comme nouvel objet de l’intervention (Sorin, 2019). Si la présence de divers outils de communication et de gestion est relativement ancienne dans le travail social, une des spécificités des technologies numériques est d’englober une multiplicité de dispositifs et de fonctionnalités, de concerner tous les acteur·trice·s et d’être déployées dans toutes les dimensions de leurs activités et à tous les niveaux organisationnels. La digitalisation appelle ainsi à revisiter les problématiques « traditionnelles » du travail social, tout en faisant émerger de nouveaux enjeux. Ces derniers se déclinent en de nombreuses questions, qui constituent autant d’angles d’approche et invitent à saisir les usages concrets des technologies numériques, ainsi que leurs potentialités et limites : quelles sont les conséquences de la numérisation des ressources et de la dématérialisation de la relation, en matière d’accès aux droits et aux prestations pour les publics du travail social ? Comment maintenir un accompagnement de qualité lorsqu’il est en partie ou totalement médiatisé par des écrans et par des logiciels de gestion des dossiers ? À quelles tensions sont confronté-e-s les professionnel-le-s pour conjuguer leurs différentes missions en matière d’éducation, d’accompagnement, de prévention, d’insertion et d’autonomisation des publics ?
Telles sont quelques-unes des questions qui ont été traitées dans un module de fin de formation du Bachelor en travail social de la Haute école spécialisée de Suisse occidentale (HES-SO), proposé pour la première fois durant le semestre d’automne 2022. Intitulé « Le travail social à l’épreuve du numérique : dynamiques, enjeux et perspectives », ce module a pour ambition d’éclairer aussi bien les conflits et les inégalités générés par la transition numérique que l’horizon des possibles qu’elle ouvre dans la poursuite des finalités du travail social et de sa déontologie professionnelle.
Dans le cadre de cette communication, nous présenterons 9 posters réalisés par les étudiant·e·s, en groupes de 2 à 3 personnes, pour la validation du module. Ces posters permettent de rendre compte de leurs apprentissages, de s’imprégner de leurs préoccupations, de visualiser leurs réflexions et d’identifier leurs stratégies et leurs plans d’actions dans un contexte d’intervention sociale.