Zusammenfassung:
L’évaluation clinique des adolescents constitue un enjeu majeur pour la détection précoce des troubles psychosociaux et de la santé mentale. Les professionnels travaillant avec les adolescents sont parfois démunis et souhaitent disposer d’outils spécifiques pour créer du lien, mieux comprendre et intervenir auprès d’eux, que ce soit en milieu scolaire, somatique ou pédopsychiatrique.
L’objectif est de présenter les résultats de l’expérimentation de l’entretien et de l’évaluation clinique de l’adolescent, dans le cadre d’une formation continue postgraduée. La méthodologie utilisée comprend des observations ainsi que des données issues de questionnaires remplis par 18 participants. Des scénarios de simulation, basés sur des cas cliniques, ont permis de préparer les professionnels à explorer de manière holistique les besoins singuliers des adolescents lors d’un entretien.
L’approche participative, combinée à l’approche des soins fondée sur les forces, favorise l’empowerment et le bien-être des adolescents. Cette pratique, expérimentée et intégrée dans la formation Diploma of Advanced Studies en santé de l’enfant, de l’adolescent et de la famille, représente une véritable valeur ajoutée pour les professionnels de santé. Les interventions sont ainsi mieux ciblées et plus efficaces dans le contexte de vulnérabilité propre à l’adolescence.
Les participants ont exprimé un sentiment de compétence accru pour accompagner les adolescents. Ces derniers, quant à eux, soulignent l’importance de pouvoir verbaliser leurs besoins afin que les professionnels puissent y répondre de manière adaptée