Zusammenfassung:
Contexte. Le Haut Potentiel Intellectuel (HPI) est caractérisé par des aptitudes intellectuelles supérieures à la moyenne, du fait d’un fonctionnement cognitif particulier. Même si ce terme apparaît comme positif, la réalité de ces enfants se révèle parfois difficile en raison de leur décalage développemental. Ils peuvent rencontrer des problématiques sociales affectant leur scolarité sous plusieurs angles tels que l’intégration, la motivation ou les apprentissages. Or, l’école et le jeu sont deux occupations essentielles de l’enfance car elles permettent d’acquérir de nouvelles compétences, telle une porte ouverte sur le monde.
Objectif. Ce travail analyse l’intérêt de l’utilisation du jeu en ergothérapie pour développer ou soutenir les habiletés sociales des enfants à HPI, entre 6 et 11 ans, afin de favoriser leur participation scolaire.
Méthode. Un recueil de données qualitatives par entretiens semi-directifs a été mené auprès de 5 ergothérapeutes.
Résultats. Les professionnelles décrivent des restrictions de participation dans les relations sociales et la scolarité, régulièrement au premier plan chez ces enfants. Elles soutiennent aussi l’idée que les habiletés sociales, domaine d’intervention de l’ergothérapeute, sont indispensables pour se développer, s’engager dans une relation à l’autre et bien fonctionner à l’école. Dans la pratique, l’utilisation thérapeutique du jeu est fréquente afin d’impliquer l’enfant dans un accompagnement signifiant.
Conclusion. Cette étude a permis de mettre en évidence l’intérêt du jeu dans le développement des habiletés sociales en classe. Ce média soutient l’entrée en contact avec les pairs et promeut le transfert des compétences sociales dans les activités de vie quotidienne, notamment dans la scolarité.