Grâce à ma prise d’initiatives et à ma créativité, j’ai eu l’opportunité de mettre en place une nouvelle structure : le Pôle Educatif en Milieu Scolaire. En collaboration avec mon directeur, j’ai créé tout le concept pour le Nord Vaudois en détaillant chaque prestation avec ses objectifs et ses modalités d’intervention. Je l’ai ensuite présenté et co-construit avec les 12 conseils de direction des établissements scolaires partenaires. J’ai également participé à l’engagement des éducateur-trice-s ainsi qu’à l’élaboration de leur cahier des charges. À présent, je dirige cette équipe et je suis responsable de leurs entretiens d’appréciation.
Sur la base de cette expérience, j'ai été engagé à la HETS-FR afin de développer le travail social scolaire dans la formation de base, la formation continue ainsi que les partenariats avec le département et le réseau professionnel.
Mon expérience en tant qu'éducateur social scolaire m'a permis de développer une solide compréhension des besoins des élèves, des enseignants et de l'importance du climat scolaire. J'ai acquis des compétences précieuses dans la mise en place de projets visant à promouvoir un environnement positif, à prévenir les problèmes comportementaux et à soutenir les enseignants dans leur pratique pédagogique. Avec mon équipe, nous avons mis l'accent sur les suivis de classe en co-construction avec les enseignants. Nous avons créé des modèles de suivis, un processus et une structure permettant d’améliorer le climat scolaire selon plusieurs axes de travail : activités en classe, intervention hors classe, collaboration avec les parents, interventions individuelles et gestion de classe.
J'ai terminé un CAS en management humain et j'ai décidé de poursuivre la suite du cursus afin d'obtenir un Master. Cette formation m'a apporté une grande variété d'aspects en lien avec le leadership et la prise de décision, ainsi que d'autres regards sur la gestion de projet ou de changement. La motivation et la mobilisation des équipes est un sujet qui m’a passionné. Je suis capable de travailler sur les leviers de mobilisation, afin de favoriser les facteurs pour un climat relationnel mobilisateur au sein d’une organisation.