Description du projet :
En 1990, Foster de l'Imperial College à Londres a montré que l'homme possédait, pour la vision diurne, un quatrième type de photorécepteur appelé ipRGCs dont la mélanopsine est le pigment. De toutes récentes études ont montré que ce photorécepteur, sensible au bleu influence grandement d'autres activités physiologiques telles que le cycle circadien ou la mémoire.
Nous sommes en contact direct avec cette thématique grâce à différentes collaborations avec le prof. Chiquet du CHU de Grenoble et le laboratoire du sommeil de l'INSERM de Lyon, la prof. Aki Kawasaki* de l'hôpital Jules
Gonin et le prof Micah Muray de l'UNIL, le prof. Benedetto Falsini de l'hôpital catholique de Rome, ainsi que le prof Tsujimura de l'université de Kagoshima au Japon.
Le but de ce projet est le développement et le test d'un instrument pour le diagnostique de l'activité non visuelle de l'oeil liée à la lumière bleue. Cette instrumentation se base sur l'excitation spécifique des photorécepteur ipRGCs ou melanopsine grâce à la technique dite du 'silent substitution'.
Les instrumentations décrites dans la littérature scientifique proposent des combinaisons de sources lumineuses capables de produire des contrastes pour le photorécepteur ipRGC qui ne dépasse pas les 54%, cela avec des instrumentations peu ou pas adaptées aux mesures cliniques. Or la mesure de la perte de sensibilité de ces photorécepteurs demande des contrastes plus élevés.
Nous nous proposons donc de construire un instrument basé sur une illumination de Maxwell, facile d'utilisation dans un cadre clinique avec un contraste plus élevé que ce qui existe actuellement. Cet instrument sera mis en place à l'hôpital Jules Gonin, sous la direction de la prof Aki Kawasaki, qui prendra en charge les demandes au comité éthique afin de faire d'évaluer l'instrumentation en clinique.
Au début du projet, le choix des quatre sources lumineuses (longueurs d'onde et largeur spectrale) sera optimisé pour obtenir un plus grand contraste. Ensuite un design optique sera réalisé. Outre les sources lumineuses, ce dernier comportera également un système d'observation et de mesure de la pupille. Les
sources lumineuses seront ensuite caractérisées dans le système (luminance, métamère, etc.) et des procédures de mesures seront mises en place avec l'aide de la prof. Kawasaki. Une électronique, un logiciel de commande des LEDs et de l'instrument ainsi que d'analyse d'images pour la pupille seront développés. Finalement, des tests préliminaires, ne requérant pas l'avis d'un comité éthique, seront effectués sur quelques sujets sains afin de démontrer le bon fonctionnement de l'instrumentation.
Equipe de recherche au sein de la HES-SO:
Bressy Pierre
Durée du projet:
10.07.2019 - 30.04.2020
Montant global du projet: 64'000 CHF
Statut: En cours