Description du projet :
La problématique de la réinsertion sociale et professionnelle est d'une grande actualité, ausi bien scientifique que politique. Ce projet ambitionne d'explorer une des facettes de cette problématique, la trajectoire sociale et professionnelle d'une personne après un accident de travail.
La revue de littérature, une pré-étude des données statistiques disponibles, ainsi qu'un sondage mené auprès de syndicats et de professionnels actifs dans le domaine ont montré que l'approche en terme de trajectoire a été largement négligé, comme le fait que la remise en question brutale et inattendue de l'activité professionnelle a une portée particulière, vue que c'est suite à une activité professionnelle que l'accident survient.
L'accident du travail, événement imprévisible, a des conséquences différentes suivant le contexte dans lequel il a lieu et le traitement social et sanitaire dont il fait l'objet. Par hypothèse, la trajectoire des victime (notamment en terme de réinsertion) n'est pas seulement influencée par le type d'accident et le type d'emploi occupé au moment de l'accident, mais également par le traitement de l'événement par les assurances sociales (par exemple la détermination de la causalité adéquate), le statut de la personne accidentée, la présence de ressources familiales et la capacité des professionnels à oeuvrer de manière concertée et selon les logiques complémentaires.
Equipe de recherche au sein de la HES-SO:
Probst Isabelle, Tabin Jean-Pierre
Durée du projet:
23.11.2007 - 15.12.2010
Montant global du projet: 200'000 CHF
Url du site du projet:
http://p3.snf.ch/project-114087
Statut: Terminé