PEOPLE@HES-SO - Le Répertoire des compétences

    Connexion
  • Switch AAI
  • Administration

  • fr
  • en
  • de
PEOPLE@HES-SO - Le Répertoire des compétences
  • Switch AAI
  • Administration
Recherche
Python Gabriel

Python Gabriel

Collaborateur scientifique HES


COMPÉTENCES PRINCIPALES

Gestion de projets

gestion de projet de recherche

Simulation de systèmes

Smart City

Autonomous Mobility

Telecommunications


  • Flèche sous-menu Contact

    Contact

  • Flèche sous-menu Ra&D

    Ra&D

Contrat principal

Collaborateur scientifique HES

Téléphone: +41 26 429 68 20

Bureau: BF_201

Haute école d'ingénierie et d'architecture de Fribourg
Boulevard de Pérolles 80, 1700 Fribourg, CH
Haute école d'ingénierie et d'architecture de Fribourg

Aucune donnée à afficher pour cette section

En cours

Développement et mise en place d’un concept de téléopération centralisée permettant de piloter à distance des véhicules automatisés et connectés sur la base des exigences de sûreté et de cybersécurité.

Rôle: Collaborateur/trice

Financement: NPR

Description du projet :

À ce jour, plusieurs opérateurs de transports publics (CFF, CarPostal, TPF, TPG) ont effectué des essais avec des véhicules automatisés en Suisse. Si ces essais ont certes permis à chaque opérateur d'acquérir du savoir-faire tech-nique, opérationnel et organisationnel très utile, cette approche individualiste semble être arrivée à un "point mort". En effet, sur le terrain suisse, une approche coordonnée qui a une chance réaliste de faire un pas en avant dans la mise en place d'un concept de « transport as a service » fait défaut. Étant donné qu’en Suisse le transport public joue un rôle primordial pour la mobilité, il est indiqué de joindre les forces dans ce domaine. Actuellement, la pierre d'achoppement est à la fois de nature économique et technique. D'un point de vue économique, l'opération de navettes automatisées dans le secteur des transports publics n'aura guère d'avenir si l'on n’arrive pas, dans un premier temps, à substituer le conducteur d'un véhicule par un pilote à distance qui con-duit/surveille plusieurs véhicules par téléopération. Cette substitution permettra de réduire les frais d'exploitation et créera un intérêt économique à opérer des navettes automatisées p.ex. pour des lignes de transport non rentables qui sont mal ou plus desservies. D'un point de vue technique, le défi consiste à développer un système de téléopération centralisée qui permette de piloter à distance des véhicules automatisés et connectés tout en assurant la sûreté et la sécurité (y compris la cybersécurité). La combinaison d'une automatisation avancée des systèmes de conduite avec des nouveaux réseaux de télécommunications à très basse latence est une approche prometteuse pour un projet de faisabilité. Un troisième défi que soulève le transport public avec téléopération est l'acceptance sociale, notamment de la part des utilisateurs ayant des besoins particuliers (p.ex. des personnes âgées ou handicapées). A cet égard, il faudra prendre ces enjeux sociaux en compte dans toutes les phases de conception du projet. Démontrer la faisabilité technique d'un système de téléopération centralisée pour piloter à distance des véhicules automatisés - transportant, dans un premier temps, des marchandises et, plus tard, des personnes - constitue un élément-clé pour arriver à de nouveaux concepts commerciaux des entreprises de transport. Fribourg a une opportu-nité unique de se profiler dans ce secteur d’activité qui pourrait se révéler très porteur en termes d’innovation et d’em-ploi.

Equipe de recherche au sein de la HES-SO: Berns Wolfgang, Scherwey Roland, Fénart Marc-Antoine, Bourquin Vincent, Python Gabriel

Partenaires académiques: Thomas Probst, UNIFR; Maurizio Caon, HEG-FR; BFH, Peter Affolter; Nadine Lacroix Oggier, Cluster Food&Nutrition

Partenaires professionnels: Laura Andres, TPF; Zoltan Laszlo, CFF; Martin Neubauer, PostAuto; Thomas Nussbaumer, Ruag; Marcel Strub, DTC; Amin Amini, CertX

Durée du projet: 01.06.2020 - 30.04.2021

Montant global du projet: 508'500 CHF

Statut: En cours


ROSAS - NPR II - P_CHS-CCMA

Rôle: Collaborateur/trice

Financement: Promotion économique du canton de Fribourg - Proj; FR - EIA - Institut iSIS; FR - EIA - Institut SeSi; Ra&D; TPF trafic; CertX; Université de Fribourg

Description du projet : Dans un avenir proche, les véhicules automatisés vont jouer un rôle primordial dans la mobilité sur route, sur le rail et dans les airs. À ce jour, le cadre réglementaire pour l'utilisation de véhicules automatisés dans la circulation n'a pas encore été défini et les procédures de validation et d'homologation n'ont pas encore été établies, ni pour les voitures ni pour les trains. Ainsi aucune institution n'est actuellement en mesure de fournir des services de validation et d'homolo- gation pour l'exploitation des véhicules automatisés, ni en Suisse ni à l'étranger. Grâce aux nombreuses compétences disponibles dans la région, Fribourg a aujourd'hui une chance unique de se profiler dans ce secteur d'activité qui sera très porteur en termes d'innovation et d'emplois. Le projet NPR précédent (E_CHS-CCM A) a démontré la faisabilité et l'intérêt de créer une plateforme de compétences, qui rassemblerait le savoir et le savoir-faire en matière de mobilité autonome sur route et sur rail. Il a aussi déterminé le périmètre et les axes de développement d'un Centre de Compétence de Mobilité Automatisée (CCMA) et d'un Centre d'Homologation Suisse (CHS), qui seront les deux entités visibles de cette plateforme. Le présent projet a pour but de mettre en place les premières bases permettant le développement du CHS et du CCMA autour des questions du cadre juridique, de la simulation virtuelle des cas critiques, de la certification et l'homologation, ainsi que de la cybersécurité, des simulateurs de conduite routier et ferroviaire. Notre groupe de recherche possède l'avantage singulier d'intégrer les compétences juridiques (UNI-FR), entrepreneu- riales et organisationnelles (HEG), scientifiques, méthodologiques et technologiques (HEIA-FR + ROSAS), l'expertise pratique des transports publics régionaux (TPF), les compétences spécifiques du seul organisme suisse de certification en matière de sécurité/sûreté (CertX) ainsi que l'expertise de spécialistes en matière d'exploitation des systèmes sur rail et de cybersécurité (ROSAS). La rapidité de mise en 'uvre est un enjeu crucial de notre projet car aujourd'hui il y a véritablement une place à prendre au c'ur de l'Europe dans ce domaine de pointe. Le Centre de Compétence de Mobilité Automatisée et le Centre d'Ho- mologation Suisse pourraient ainsi devenir des atouts déterminants pour Fribourg, tant dans le domaine de l'innovation que dans celui de l'économie, tout en se positionnant sur le plan fédéral et international.

Equipe de recherche au sein de la HES-SO: Caon Maurizio, Rossi Mathias, Rhême Sylvain, Marty Kilian, Bourquin Vincent, Thomet Mélanie, Panizza Claudio, Schenker Frédéric, Scherwey Roland, Pichon Laurent, Nahon Oliver, Berns Wolfgang, Truaisch Lucio, Rieder Samuel, Cippà Celso, Aka Nathalie, Python Gabriel, Heckel Christophe, Suter Jürg, Jenny Anja, Demierre Andéol, Amini Amin, Hendriks Jonathan James

Durée du projet: 21.08.2019 - 31.03.2020

Montant global du projet: 328'900 CHF

Statut: En cours


Terminés

ROSAS - Fonctionnement 2019-2020

Rôle: Collaborateur/trice

Financement: FR - EIA - Institut iSIS; FR - EIA - Institut iSIS

Description du projet : Ce projet est basé sur la nouvelle structure interne de ROSAS et permet de mener à bien son fonctionnement. Dans ce projet sont inclus les leaders, le responsable RH, le responsable IT et le responsable du Management.

Equipe de recherche au sein de la HES-SO: Amini Paria, Silva Eric, Robatel Vincent, Rhême Sylvain, Marty Kilian, Sezen Semra, Panizza Claudio, Schenker Frédéric, Nahon Oliver, Girard Gaëlle, Aka Nathalie, Python Gabriel, Amini Amin

Durée du projet: 07.01.2019 - 04.01.2021

Montant global du projet: 30'000 CHF

Statut: Terminé


HARA autonomous delivery vehicle

Rôle: Collaborateur/trice

Requérant(e)s: Swiss Post, Eric Imstepf

Financement: Privé

Description du projet :

The Ecublens campus serves as a testing ground for autonomous shuttle delivery. A pioneering project destined to evolve. ROSAS, in partnership with CertX, carried out the risk analysis of this vehicle.

Equipe de recherche au sein de la HES-SO: Python Gabriel

Partenaires professionnels: Amin Amini, CertX; Swiss Post, Eric Imstepf

Durée du projet: 01.08.2020 - 30.11.2020

Montant global du projet: 6'000 CHF

Url du site du projet: https://www.epfl.ch/campus/mobility/mobility-transport/adore-project/

Statut: Terminé


ROSAS - UniFR - Introduction to Entrepreneurship

Rôle: Collaborateur/trice

Financement: FR - EIA - Institut iSIS

Description du projet : Formation offerte à 4 collaborateurs ROSAS pour le semestre d'automne 2019

Equipe de recherche au sein de la HES-SO: Schnarrenberger Elio, Marty Kilian, Aka Nathalie, Python Gabriel, Heckel Christophe

Durée du projet: 19.09.2019 - 21.01.2020

Montant global du projet: 11'900 CHF

Statut: Terminé


Réalisations

Contact
HES-SO Rectorat
Route de Moutier 14
2800 - Delémont
T +41 58 900 00 00 - F +41 58 900 00 01

Carte

swissuniversities.ch www.eua.be
Mentions légales

HES-SO Rectorat