Contexte : L’évaluation des nouveaux dispositifs médicaux, par l’assurance maladie ou par les prestataires de soins, portent traditionnellement sur l’efficacité clinique et économique. La mesure de la perception des patients prend progressivement de l’ampleur, via les PROMs ou les PREMs (Patient reported Outcome/Experience mesure). A cela s’ajoute maintenant la possibilité, en France, de faire ressortir les impacts organisationnels (IO) via la « Cartographie des impacts organisationnels » de la HAS. Cette checklist doit permettre d’identifier et de documenter les types d’IO, voire de les quantifier. Cependant, cela n’est pas toujours possible en raison notamment de leur caractère intangible, par exemple concernant les impacts sur la collaboration ou les compétences. Le but du projet de recherche EvalUP-DM vise à résoudre cette limite en élaborant un questionnaire pour mesurer la perception des soignants concernant les IO générés par l’utilisation de nouveaux DM.
Problématique : Une analyse de la littérature a mis en évidence les limites de validation des rares outils existants. En parallèle, cette analyse a permis d’identifier des questionnaires robustes mesurant l’adoption/la diffusion de la technologie, en général, ou dans le champ des systèmes d’information. Si ces éléments pouvaient constituer un socle de réflexion, il était nécessaire d’adjoindre d’autres dimensions, spécifiques à la perception des soignants des impacts organisationnels liés à l’utilisation de DM. Pour ce faire, il convenait de définir une méthodologie pertinente pour élaborer le questionnaire final, utilisé pour l’étude pilote.
Méthodologie : La méthodologie COSMIN, utilisée pour l’élaboration des PROMs et PREMs, a été retenue et transposée à notre sujet de recherche. Ainsi, après une revue de la littérature qui a permis de sélectionner les dimensions d’évaluation pertinentes, 12 entretiens semi-directifs puis 4 focus groups ont été réalisés, pour enrichir et amender le modèle théorique.
Résultats et discussion : Ce travail, de la phase qualitative de COSMIN, a permis de déterminer les dimensions et items du questionnaire. Au final le questionnaire comporte 13 dimensions et 50 items. Les dimensions retenues sont : formation, testabilité, dispositif de recourt, conformité aux valeurs de la profession, facilité d’utilisation, fiabilité, influence sociale, charge de travail, coordination, rôle et responsabilité, impact individuel, impact collectif, satisfaction générale. Il convient de mentionner que certains items de dimension, malgré leur intérêt pour l’équipe de recherche, ont dû être écartés, en raison de l’incompréhension des soignants, peu habitués à distinguer l’usage de certains mots, tels que compétence versus connaissance ou capacité versus organisation. De même, certains éléments discutés lors de deux focus groups successifs n’ont pas permis de trouver un consensus ; les soignants interrogés étant également partagés parmi les participants à deux reprises. Des choix ont donc été effectués par l’équipe de recherche et constituent naturellement des points de discussions.
|