Description du projet :
A l’heure actuelle, un nombre de plus en plus alarmant de nouveaux professionnels des soins infirmiers quittent la profession peu de temps après avoir obtenu leur diplôme (Brewer, Kovner, Greene, Tukov-Shuser, & Djukic, 2012), en particulier en raison d’un burnout ou de détresse psychologique (Spence Laschinger & Fida, 2014). D’autres expriment souffrir parfois passablement durant cette transition vers l’activité professionnelle (Schaffert, Robin, Mahrer-Imhof, & Rüesch, 2015). Or, divers rapports, en particulier ceux de l’OBSAN, insistent sur l’importance de la rétention des jeunes diplômées.
Plusieurs stratégies ont été élaborées pour faciliter la transition du statut d’étudiante infirmière à celui de professionnelle et ainsi promouvoir leur santé au travail. On peut citer notamment les programmes de mentorat des nouvelles infirmières dans les lieux de travail (Cottingham, DiBartolo, Battistoni, & Brown, 2011) (p. ex. Cottingham, DiBartolo, Battistoni et Brown, 2011 ; ou ceux mis sur pied par le CHUV). Hormis quelques études sur le soutien par les pairs (Lombardo, Wong, Sanzone, Filion, & Tsimicalis, 2017), peu d’études se sont intéressées à ce qui peut déjà être réalisé dans les écoles pour que les étudiantes identifient et renforcent les ressources à leur disposition pour vivre cette transition en santé.
Notre projet pilote vise à adapter et tester un programme de mentorat dont l’objectif est de promouvoir la santé au travail des étudiantes en soins infirmiers de 3ème année BSC en facilitant leur transition entre le statut d’étudiantes et celui d’infirmières diplômées. Nous nous inspirons d’un projet testé avec succès au Canada auprès de cette population. Toutefois avant d’envisager de le déployer à large échelle en partenariat avec les institutions de soins, il est nécessaire d’adapter le programme canadien au contexte suisse (dimensions légales, culturelles, etc.), en particulier au contexte vaudois, puis de vérifier sa faisabilité et son acceptabilité.
Equipe de recherche au sein de la HES-SO:
Ortoleva Bucher Claudia
, Oulevey Bachmann Annie
Durée du projet:
01.03.2021 - 30.06.2023
Montant global du projet: 89'730 CHF
Statut: En cours