Valorisez vos réalisations phares sur People@HES-SO Plus d'infos
PEOPLE@HES-SO – Annuaire et Répertoire des compétences
PEOPLE@HES-SO – Annuaire et Répertoire des compétences

PEOPLE@HES-SO
Annuaire et Répertoire des compétences

Aide
language
  • fr
  • en
  • de
  • fr
  • en
  • de
  • SWITCH edu-ID
  • Administration
ID
« Retour
Ortoleva Bucher Claudia

Ortoleva Bucher Claudia

Professeure HES ordinaire

Compétences principales

Implementation science

Personne âgée

Soins en milieux de longs séjours

Endométriose

Transmissions au lit du patient

Biostatistiques

  • Contact

  • Enseignement

  • Recherche

  • Publications

Contrat principal

Professeure HES ordinaire

Téléphone: +41 21 556 40 42

Bureau: Beaulieu-3e-H369

Haute Ecole de santé La Source
Avenue Vinet 30, 1004 Lausanne, CH
HEdS La Source
Institut
LER Vieillissement et santé (VISA)
BSc HES-SO en Soins infirmiers - Haute Ecole de santé La Source
  • Démence
  • Evaluation clinique
MSc HES-SO/UNIL en sciences infirmières - HES-SO Master
  • Direction de mémoires de Master
MSc HES-SO/UNIL en Sciences de la santé - HES-SO Master
  • Statistiques
Diplôme d'Etat d'Infirmier en Pratique Avancée - Université de Rennes - Faculté de médecine
  • Implementation Science

En cours

Suivi des symptômes de l’endométriose : une revue systématique des applications mobiles au regard de leur contenu, de l’inclusivité et des fonctionnalités - SSER-CIF

Rôle: Requérant(e) principal(e)

Financement: Commission scientifique du domaine Santé HESSO

Description du projet :

Sept ans est la durée moyenne qu’une personne souffrant d’endométriose doit attendre entre le début des symptômes et le diagnostic. Pour quelles raisons ? L'invisibilité, la normalisation et la minimisation récurrente de la douleur. Le suivi des symptômes de la maladie est essentiel et les applications mobiles fleurissent sur le marché, mais que valent-elles ? Si l’outil numérique peut déjà facilement exclure des personnes, la manière dont sont rapportés les symptômes également, dans la mesure où ils diffèrent d’une personne à l’autre et qu’ils varient dans le temps. En proposant une revue systématique des applications mobiles pour le suivi des symptômes, nous les évaluerons sur le plan de la qualité de l’app quant à son utilisabilité et ses fonctions et l’inclusivité. Nous identifierons les bonnes pratiques et saurons si une nouvelle app doit être développée.

Mais en soi, en traitant de l’endométriose, ce projet contribue déjà à la visibilité de la maladie et à son inclusion. En effet, l’endométriose est également ignorée des fonds de recherche : sur le moteur de recherche du FNS, le terme « prostate » extrait 242 projets de recherche alors qu’il y en a 9 pour l’endométriose. Le moment est donc venu de veiller à ce que nos systèmes de santé soient inclusifs, équitables et adaptés à la vie et aux expériences réelles des personnes qu'ils cherchent à servir.

Equipe de recherche au sein de la HES-SO: Ortoleva Bucher Claudia , Rio Laura

Partenaires académiques: Pluchino Nicola, Unité de Médecine de la fertilité et endocrinologie gynécologique,CHUV

Durée du projet: 01.11.2024 - 01.04.2026

Montant global du projet: 99'500 CHF

Statut: En cours

Stressors, overall health and workplace wellbeing of Swiss nurses during the COVID-19 pandemic and potential health protective factors: A longitudinal mixed-method study

Rôle: Requérant(e) principal(e)

Financement: FNS - Division I

Description du projet :

Une pandémie telle que la COVID-19 expose les infirmières à différents types de stresseurs comme la réalisation de tâches inhabituelles, dans des milieux inédits pouvant être associés à des niveaux élevés de détresse morale. Cependant, quelques études, s’ancrant dans une perspective salutogénique, ont montré que les infirmières peuvent conserver leur santé en dépit d’une pandémie en mobilisant des ressources.

Le but de la présente étude est de comprendre comment les infirmières travaillant dans les hôpitaux en Suisse conservent leur santé et leur bien-être au travail tout au long de la pandémie COVID-19 en étudiant l’effets modérateur des ressourcent mobilisées sur les stresseurs inhérents à la situation pandémique. Pour cela, une enquête en ligne sera proposée tous les 6 mois pendant 2 ans associés à des entretiens qualitatifs. La population ciblée pour cette étude inclut l’ensemble infirmiers-ières travaillant dans des institutions de soin ayant été en contact direct, indirect voir sans contact avec les personnes atteintes du COVID-19 dans plusieurs hôpitaux provenant de Suisse romande et allemande.

Les résultats de cette étude permettront a) analyser l’évolution à 2 ans d’intervalle de l’exposition des infirmières au cours de la pandémie de COVID-19, b) analyser la manière dont évoluent les effets des plusieurs facteurs susceptibles de protéger leur santé et leur bien-être au travail, c) développer de nouvelles connaissances solides qui seraient à la base du développement de nouvelles interventions de prévention pour soutenir les infirmières en période de pandémie. Ces informations pourront suggérer des pistes pour développer des interventions qui visent le maintien de leur santé et de leur bien-être au travail dans un contexte d’une pandémie.

Equipe de recherche au sein de la HES-SO: Ortoleva Bucher Claudia , Oulevey Bachmann Annie , Delmas Philippe

Partenaires académiques: Gilles Ingrid, Unisanté

Durée du projet: 01.05.2021 - 31.10.2023

Montant global du projet: 530'300 CHF

Publications liées:

  • Stressors, self-reported overall health, potential protective factors and the workplace well-being of nurses during the COVID-19 pandemic in Switzerland : a longitudinal mixed-methods study protocol
  • Workplace wellbeing and quality of life perceived by Portuguese nurses during the COVID-19 pandemic: The role of protective factors and stressors
  • Protective Factors and Coping Styles Associated with Quality of Life during the COVID-19 Pandemic: A Comparison of Hospital or Care Institution and Private Practice Nurses

Statut: En cours

Swiss Nightingale Fellowship – Swiss KniFe

Rôle: Co-requérant(s)

Financement: Direction Générale de la Santé (DGS)

Description du projet :

A l’heure actuelle, un nombre de plus en plus alarmant de nouveaux professionnels des soins infirmiers quittent la profession peu de temps après avoir obtenu leur diplôme (Brewer, Kovner, Greene, Tukov-Shuser, & Djukic, 2012), en particulier en raison d’un burnout ou de détresse psychologique (Spence Laschinger & Fida, 2014). D’autres expriment souffrir parfois passablement durant cette transition vers l’activité professionnelle (Schaffert, Robin, Mahrer-Imhof, & Rüesch, 2015). Or, divers rapports, en particulier ceux de l’OBSAN, insistent sur l’importance de la rétention des jeunes diplômées.

Plusieurs stratégies ont été élaborées pour faciliter la transition du statut d’étudiante infirmière à celui de professionnelle et ainsi promouvoir leur santé au travail. On peut citer notamment les programmes de mentorat des nouvelles infirmières dans les lieux de travail (Cottingham, DiBartolo, Battistoni, & Brown, 2011) (p. ex. Cottingham, DiBartolo, Battistoni et Brown, 2011 ; ou ceux mis sur pied par le CHUV). Hormis quelques études sur le soutien par les pairs (Lombardo, Wong, Sanzone, Filion, & Tsimicalis, 2017), peu d’études se sont intéressées à ce qui peut déjà être réalisé dans les écoles pour que les étudiantes identifient et renforcent les ressources à leur disposition pour vivre cette transition en santé.

Notre projet pilote vise à adapter et tester un programme de mentorat dont l’objectif est de promouvoir la santé au travail des étudiantes en soins infirmiers de 3ème année BSC en facilitant leur transition entre le statut d’étudiantes et celui d’infirmières diplômées. Nous nous inspirons d’un projet testé avec succès au Canada auprès de cette population. Toutefois avant d’envisager de le déployer à large échelle en partenariat avec les institutions de soins, il est nécessaire d’adapter le programme canadien au contexte suisse (dimensions légales, culturelles, etc.), en particulier au contexte vaudois, puis de vérifier sa faisabilité et son acceptabilité.

 

Equipe de recherche au sein de la HES-SO: Ortoleva Bucher Claudia , Oulevey Bachmann Annie

Durée du projet: 01.03.2021 - 30.06.2023

Montant global du projet: 89'730 CHF

Statut: En cours

Degré perçu d’exposition à des stresseurs, santé mentale perçue et ressources de santé des étudiants Bachelor en soins infirmiers HES-SO durant la période de déploiement liée à la COVID-19 (HealthNu, complément de l’étude HealStud)

Rôle: Co-requérant(s)

Financement: Fondation La Source

Description du projet :

La santé mentale des jeunes adultes est exposée à de nombreux risques, qui sont probablement particulièrement élevés chez les étudiants Bachelor HES. Or des connaissances épidémiologiques spécifiques manquent, ainsi que sur les ressources que les étudiants pourraient mobiliser pour se maintenir en santé. Des étudiants Bachelor HES seront interrogés deux fois, à un an d'intervalle, afin de connaître l’évolution de leur degré d’exposition à des stresseurs, de sa relation avec leur santé mentale perçue et sur la manière dont évoluent les effets de facteurs susceptibles de la protéger, tels que l’auto-efficacité, la résilience, la faculté de pleine conscience et le soutien social.

Equipe de recherche au sein de la HES-SO: Ortoleva Bucher Claudia , Oulevey Bachmann Annie , Guzman Villegas-Frei Myriam , Borloz Corinne Claire

Durée du projet: 01.08.2020 - 31.12.2021

Montant global du projet: 76'308 CHF

Statut: En cours

Terminés

Projet de Réponse Motion Vuillemin "Revoir la LPFES à la lumière de l’évolution médico-sociale en EMS"

Rôle: Requérant(e) principal(e)

Description du projet :

-Revue de la littérature: synthèse des skill-mix et grade-mix des EMS au niveau national et international, ainsi que des modèles d'équipes.

-Conception d'un questionnaire d'évaluation des skill-mix et grade-mix des EMS du canton de Vaud.

Equipe de recherche au sein de la HES-SO: Rashiti Kushtrim , Ortoleva Bucher Claudia , Abt Maryline

Durée du projet: 01.01.2023 - 31.03.2024

Statut: Terminé

Workplace Wellbeing and Quality of Life Perceived by Portuguese Nurses during the COVID-19 Pandemic: The Role of Protective Factors and Stressors

Rôle: Collaborateur/trice

Description du projet :

During the COVID-19 pandemic, nurses were exposed to many stressors, which may have been associated with some mental health problems. However, most of the studies carried out on nurses’ quality of life and workplace wellbeing during the COVID-19 pandemic took a pathogenic approach. Given that current scientific knowledge in this field presented too many gaps to properly inform preventive and therapeutic action, the aim of this study was to explore whether protective factors (resilience, perceived social support, and professional identification) and stressors (perceived stress and psychosocial risks in the workplace) influenced the quality of life and workplace wellbeing perceived by Portuguese nurses during the COVID-19 pandemic. Data for this cross-sectional study was collected through online self-administered questionnaires. Linear regression models were used to analyze the relationships between variables. Results showed that perceived stress, resilience and job satisfaction were associated with quality of life and workplace wellbeing among Portuguese nurses. The study’s findings could serve to inform health policy and should draw the attention of nursing managers to the needs and difficulties reported by nurses, to the importance of providing them with emotional support, and to the relevance of promoting a good work environment.

Equipe de recherche au sein de la HES-SO: Salgado Ricardo , Ortoleva Bucher Claudia , Delmas Philippe

Partenaires académiques: Francisco Sampaio, Nursing School of Porto (Porto, Portugal)

Partenaires professionnels: Gilles Ingrid, Unisanté

Durée du projet: 01.05.2021 - 31.12.2023

Statut: Terminé

Degré d'exposition des étudiants Bachelor HES à des stresseurs, relations avec leur santé mentale perçue et exploration de facteurs susceptibles de la protéger : une étude longitudinale (HEalStud)

Rôle: Co-requérant(s)

Financement: HESSO - Domaine Santé

Description du projet :

La santé mentale des jeunes adultes est exposée à de nombreux risques. Certaines évidences laissent à penser que ces risques sont particulièrement élevés chez les étudiants Bachelor HES. Des mesures de prévention et de promotion de la santé mentale devraient donc être prises. Cependant, des connaissances épidémiologiques spécifiques à cette population manquent pour légitimer leur mise sur pied. De plus, il est nécessaire d’explorer quelles ressources ils pourraient mobiliser pour se maintenir en santé, car le plus souvent la seule diminution de l’exposition aux facteurs de risques ne suffit pas. En interrogeant les étudiants Bachelor HES à deux reprises à un intervalle de 12 mois, cette étude nous renseignera sur l’évolution de leur degré d’exposition à des stresseurs, sur celle de sa relation avec leur santé mentale perçue et sur la manière dont évoluent les effets de facteurs susceptibles de la protéger tels que l’auto-efficacité, la résilience, la faculté de pleine conscience et le soutien social. 

Equipe de recherche au sein de la HES-SO: Ortoleva Bucher Claudia , Guzman Villegas-Frei Myriam , Oulevey Bachmann Annie , Mohler-Kuo Meichun

Partenaires académiques: Pasquier Jérôme, Unisanté

Durée du projet: 01.07.2019 - 01.10.2023

Montant global du projet: 101'848 CHF

Statut: Terminé

Faisabilité, acceptabilité et effets préliminaires d’une intervention éducative visant à initier auprès des infirmières une pratique de transmissions au lit du patient (IETLP) selon une perspective de partenariat patient (IETLP)

Rôle: Co-requérant(s)

Financement: Domaine Santé HESSO

Description du projet :

Les transmissions infirmières au lit du patient (TLP) sont une plus-value tant pour les patients et les professionnels de la santé
que pour les institutions de soins. Les TLP permettent une participation active du patient, améliorent la qualité des transmissions
et la confiance dans les soins offerts, diminuent le nombre d’événements indésirables et réduisent les durées moyennes de
séjours. La mise en place des TLP représente une vraie opportunité pour l’amélioration de la prise en charge et la sécurité des
patients, leur satisfaction et celle des infirmières*. Cependant l’implantation des TLP ne peut se faire sans une intervention
éducative adaptée permettant un changement de pratique des infirmières. Les objectifs de cette étude pilote sont de décrire la
faisabilité et le degré d’acceptation d’une intervention éducative selon une perspective de partenariat patient d’une part et
d’examiner les effets préliminaires obtenus sur la qualité des transmissions et sur la confiance des patients envers les infirmiers
d’autre part. Ce projet est pionnier car il sera le premier à documenter une intervention d’implantation de TLP en intégrant la
perspective du patient.

Equipe de recherche au sein de la HES-SO: Abt Maryline , Ortoleva Bucher Claudia , Delmas Philippe

Durée du projet: 01.09.2021 - 31.08.2023

Montant global du projet: 90'390 CHF

Statut: Terminé

Actualisation du mandat de la consultation gériatrique destiné à la population au sein du Réseau de Santé La Côte (RSLC)

Rôle: Requérant(e) principal(e)

Financement: Réseau Santé La Côte

Description du projet :

Le but de ce mandat est d’accompagner le RSLC dans l’identification des besoins des prestataires de première ligne pour que la consultation réponde au mieux à leurs besoins et préciser cas échéant son cahier des charges en partenariat avec les principaux partenaires de terrain.

Equipe de recherche au sein de la HES-SO: Ortoleva Bucher Claudia , Cohen Christine

Durée du projet: 01.01.2023 - 30.06.2023

Montant global du projet: 23'931 CHF

Statut: Terminé

Protection de la vie versus qualité de vie chez les personnes âgées pendant la pandémie de COVID-19

Rôle: Requérant(e) principal(e)

Financement: Office Fédéral de la Santé Publique

Description du projet :

Le mandat a pour objectif de recenser les expériences, les souhaits et les besoins des personnes âgées vivant en EMS et de leurs proches en Suisse, s’agissant de la protection de la vie et de la qualité de vie, afin de pouvoir trouver un meilleur équilibre dans la structure des mesures et des plans de protection lors d’une prochaine pandémie.

Equipe de recherche au sein de la HES-SO: Ortoleva Bucher Claudia , Abt Maryline , Cohen Christine , Margot Cattin Isabel , Kühne Nicolas , Hugentobler Valérie , Lambelet Alexandre

Partenaires académiques: Zumstein-Shaha Maya, Haute École Spécialisée Bernoise; Sala Defilippis Tiziana, Haute École Spécialisée de Suisse Italienne; Corna Laurie, Haute École Spécialisée de Suisse Italienne

Partenaires professionnels: Trageser Judith, INFRAS; von Stokar Thomas, INFRAS

Durée du projet: 01.11.2021 - 28.02.2023

Montant global du projet: 199'762 CHF

Statut: Terminé

Impact du COVID-19 en EMS : Santé et stratégies d’adaptation des personnes âgées et de leurs proches

Rôle: Requérant(e) principal(e)

Financement: HESSO - Domaine Santé

Description du projet :

La pandémie COVID-19 a touché de plein fouet les personnes âgées vivant en EMS, leurs proches et les professionnels. Chacun a dû s’adapter aux mesures de confinement et faire face du mieux qu’il pouvait. Durant le confinement, les professionnels ont joué un rôle essentiel et le plus souvent dans l’urgence. La présente étude permettra d’identifier les stresseurs auxquels ils ont été confrontés, mais aussi, les stratégies d’adaptation développées par ces derniers et les professionnels pour y faire face et leurs effets pour la personne âgée et le proche. Le bilan des stratégies mobilisées et surtout des effets qu’ils ont produits sera utile pour faire évoluer les pratiques cliniques. Cela permettra d’identifier les lacunes, mais aussi ce qui a bien fonctionné, pour gérer les besoins des résidents en EMS et de leurs proches. Ces résultats offriront des perspectives pour développer de futures interventions de soins de prévention pertinentes visant à prévenir les conséquences d’un confinement prolongé pour les personnes âgées en EMS et leurs proches. L’expérience de cette pandémie doit être une opportunité pour les professionnels de montrer qu’ils ont un rôle essentiel à jouer dans le développement de nouvelles approches permettant d’assurer la qualité et la sécurité des soins, même en période de pandémie.  

Equipe de recherche au sein de la HES-SO: Ortoleva Bucher Claudia , Cohen Christine , Berthoud Laurent

Durée du projet: 01.01.2021 - 31.12.2022

Montant global du projet: 80'251 CHF

Statut: Terminé

Etendue de la pratique infirmière – CHUV (EPI_CHUV)

Rôle: Requérant(e) principal(e)

Financement: Centre Hospitalier Universitaire Vaudois

Description du projet :

Les réformes de planification hospitalière visant à juguler l’augmentation des coûts de la santé en lien avec l’augmentation des maladies chroniques ont pour conséquences une diminution du temps octroyé aux infirmières pour réaliser des activités de soins ainsi qu’une baisse de la dotation infirmière. Ce contexte favorise le déploiement d’une étendue de pratique sous-optimale, ce qui engendre un impact négatif sur l’accessibilité, la continuité, la qualité et la sécurité des soins, ainsi que la satisfaction professionnelle des infirmières. Il est donc primordial d’optimiser le temps de travail des infirmières afin de les libérer des tâches non infirmières et d’optimiser la collaboration interprofessionnelle (CIP).

Pour viser une étendue de pratique optimale, il est nécessaire de disposer d’une description actuelle de l’étendue effective de la pratique infirmière dans la pratique clinique quotidienne. Ceci passe par l’analyse des activités des soignants, de la part d’interprofessionnalité dans ces activités et de la satisfaction professionnelle des infirmières, lesquelles ont été effectuées dans le cadre de cette étude.

Ce travail est constitué de deux volets, correspondant à deux études.

Le premier volet est intitulé « Analyse de la nature et de la durée des activités soignantes au sein des services de chirurgie viscérale, médecine interne et psychiatrie adulte du CHUV: une étude temps et mouvement ». L’objectif du premier volet est de décrire, en nature et en durée, les activités des infirmières, des assistantes en soins et en santé communautaire (ASSC) et des aides-soignantes (AS) puis d’explorer la part d’interprofessionnalité qui accompagne ces activités. La mesure de la nature et de la durée des activités des infirmières, ASSC ainsi que des AS a été réalisée par le biais d’observations continues de ces professionnels durant un horaire de travail complet, sur une période s’étendant entre juin et mi-septembre 2018, au sein des quatre unités stationnaires de chirurgie viscérale (1 unité), de médecine interne (1 unité) et de psychiatrie adulte (2 unités).

Le deuxième volet est intitulé « Mesure de l’étendue effective de la pratique infirmière et de la satisfaction professionnelle infirmière au sein des services de médecine interne, chirurgie viscérale et psychiatrie adulte du Centre Hospitalier Universitaire Vaudois (CHUV): une étude descriptive corrélationnelle ». L’objectif du deuxième volet était d’analyser, d’une façon subjective, l’association entre l’étendue effective de la pratique infirmière et la satisfaction professionnelle des infirmières, par le biais de questionnaires auto-rapportés. Ce volet s’adressait à toutes les infirmières travaillant dans les unités stationnaires de chirurgie viscérale (2 unités), de médecine (4 unités) et de psychiatrie adulte (8 unités). A travers ces deux volets, trois types de données ont été collectées : des données associées à l’activité observée, des données associées au soignant et des données provenant des questionnaires : le Questionnaire d’Étendue effective de la Pratique Infirmière (QÉPI), le questionnaire de la satisfaction professionnelle infirmière et le questionnaire sociodémographique.

Equipe de recherche au sein de la HES-SO: Ortoleva Bucher Claudia

Durée du projet: 01.07.2018 - 31.12.2020

Montant global du projet: 23'500 CHF

Statut: Terminé

Analyse des facteurs influençant l’implémentation de la pratique basée sur les résultats probants en psychiatrie de l’âge avancé : une étude multisite (FINIMPE_2)

Rôle: Requérant(e) principal(e)

Financement: HESSO-Domaine Santé

Description du projet :

Selon certaines estimations, près d’un quart des patients âgées vulnérables ne reçoivent pas des soins basés sur les connaissances actuelles. Pour assurer des soins de meilleure qualité, il est nécessaire d’utiliser des processus efficaces et adaptés au contexte pour implémenter des pratiques basées sur les données probantes dans la pratique quotidienne. Mais cette entreprise est complexe et l’identification des facteurs facilitants ou contraignant l’implémentation de ces nouvelles pratiques constituent une étape incontournable et est l’objet de la présente étude.

Sur la base du modèle Consolidated Framework for Implementing Research (CFIR), tous-tes les infirmiers-ères des secteurs hospitaliers de psychiatrie de l’âge avancé vaudois ont été interrogé-e-s afin de mieux comprendre nos seulement leurs propres caractéristiques, mais également celles de leur milieu. Les résultats de cette recherche permettront d’identifier les facteurs susceptibles d’influencer l’implémentation de l’évaluation clinique en psychiatrie hospitalière de l’âge avancé et de tester le modèle CFIR. Il s’agit donc d’une étude novatrice car ce contexte reste à l’heure actuelle encore peu étudié.

Equipe de recherche au sein de la HES-SO: Ortoleva Bucher Claudia

Partenaires académiques: Zumstein-Shaha Maya, Berner Fachhochschule

Durée du projet: 01.10.2018 - 30.06.2019

Montant global du projet: 68'935 CHF

Publications liées:

  • Facilitators and barriers in implementing clinical nursing assessment in mental health care of older people a multimethod approach

Statut: Terminé

2025

Quality of life and professional wellbeing of Portuguese nurses during the COVID-19 pandemic :
Article scientifique ArODES
a longitudinal study

Ricardo Salgado, Francisco Sampaio, Jonathan Jubin, Philippe Delmas, Annie Oulevey Bachmann, Ingrid Gilles, Claudia Ortoleva Bucher

BMC Public Health,  25, 1, 787

Lien vers la publication

I-PASS-Structured Bedside Nursing Handovers: :
Article scientifique ArODES
a Type-1 Effectiveness—Implementation Hybrid Pilot Study

Maryline Abt, Philippe Schneider, Line Martin, Philippe Delmas, Claudia Ortoleva Bucher

Journal of Advanced Nursing,  2025, to be published

Lien vers la publication

The quality of life and well-being of nursing home residents and their relatives during the COVID-19 pandemic :
Article scientifique ArODES
a quantitative approach

Philippe Schneider, Maryline Abt, Christine Cohen, Nadine Marmier, Lucia Ribeiro Carvalho, Claudia Ortoleva Bucher

PLOS Mental Health,  2, 1, e0000233

Lien vers la publication

he quality of life and well-being of nursing home residents and their relatives during the COVID-19 pandemic: A quantitative approach
Article scientifique

Schneider Philippe, Abt Maryline, Cohen Christine, Ribeiro Carvalho Lucia, Nadine Marmier, Ortoleva Bucher Claudia

PLOS Mental Health, 2025 , vol.  2, no  1

Lien vers la publication

Quality of life and professional wellbeing of Portuguese nurses during the COVID-19 pandemic : A longitudinal study
Article scientifique

Salgado Ricardo, Francisco Sampaio, Jubin Jonathan, Delmas Philippe, Oulevey Bachmann Annie, Gilles Ingrid, Ortoleva Bucher Claudia

BMC Public Health, 2025 , vol.  25, no  1, pp.  787-787

Lien vers la publication

I-PASS-Structured Bedside Nursing Handovers: A Type-1 Effectiveness—Implementation Hybrid Pilot Study
Article scientifique

Abt Maryline, Schneider Philippe, Martin Line Aude, Delmas Philippe, Ortoleva Bucher Claudia

Journal of Advanced Nursing, 2025

Lien vers la publication

2024

The Lived Experiences of Nurses in France During the COVID-19 Pandemic’s First Waves and their Resources for Meeting that Challenge
Article scientifique ArODES

Maryline Abt, Philippe Delmas, Ingrid Gilles, Annie Oulevey Bachmann, Claudia Ortoleva Bucher

American Journal of Qualitative Research,  8, 2, 21-39

Lien vers la publication

“The leadership shown by nurses gave me such a boost” :
Article scientifique ArODES
health resources used by nurses who experienced COVID-19 pandemic stressors

Annie Oulevey Bachmann, Christine Cohen, Maryline Abt, Ingrid Gilles, Philippe Delmas, Claudia Ortoleva Bucher

International Journal of Qualitative Studies on Health and Well-being,  19, 1, 2432687

Lien vers la publication

Résumé:

Purpose: To thoroughly describe 1) the stressors experienced by nurses during the firstwaves of the COVID-19 pandemic, 2) the extent to which experiencing these stressorsaffected nurses’ psychological and physical health and 3) the health resources nurses usedto protect and maintain their psychological and physical health during this period.Method: We used a theory-driven descriptive qualitative design and conducted seven focusgroups of 2–5 nurses (total = 23 nurses) distinguished by their degree of contact with COVID-19 patients hospitalized in Switzerland.Results: A thematic analysis identified three main themes and their respective sub-themes: 1)Lived experiences and stressors (Living in a strange world; Hard work alone behind closeddoors; Contaminating or being contaminated; Living at home behind closed doors; A war ofattrition after the first wave); 2) Health (Everything is fine; Multiple traumas; Stress; Long-termexhaustion); 3) Resources (Societal and institutional resources; Direct relational resources;Resources specific to individuals).Conclusions: All the nurses interviewed had been ceaselessly and intensely exposed tostressors in their professional and private lives. However, the repercussions of these stressorson their mental or physical health differed. Indeed, some nurses reported having usedresources to protect and maintain their health.

COVID-19's Impact in Long-Term Care Facilities :
Article scientifique ArODES
The Health and Coping Strategies of Older Adults and Their Families

Christine Cohen, Maryline Abt, Louise Bélanger, Claudia Ortoleva Bucher

Journal of Advanced Nursing,  2024

Lien vers la publication

Gesundheit von Pflegenden während der COVID-19-Pandemie in der Schweiz :
Article scientifique ArODES
eine Längsschnittstudie mit Mixed Methods Design

Claudia Huber, Ewald Schorro, Hofstetter. Gabriela, Jonathan Jubin, Philippe Delmas, Annie Oulevey Bachmann, Ingrid Gilles, Claudia Ortoleva Bucher

Pflege,  2024, 1-10

Lien vers la publication

Résumé:

Hintergrund: Die COVID-19-Pandemie hatte erhebliche Auswirkungen auf die Gesundheitsversorgung. Pflegende spielten eine entscheidende Rolle zur Bewältigung der Krise. Ziel: Zielsetzung der Studie ist die Untersuchung des physischen und psychischen Gesundheitszustands sowie der Ressourcen von diplomierten Pflegenden während der Pandemie. Methoden: In einer gesamtschweizerisch durchgeführten Längsschnittstudie mit Mixed Methods Design erfolgte die Datenerhebung bei Pflegenden in Deutschschweizer Akutspitälern zwischen 2021 und 2022 durch Fragebogenerhebungen und Fokusgruppen-Interviews. Die Daten wurden mit multipler Regressionsanalyse sowie Knowledge-Mapping und Neuman-System-Modell ausgewertet. Die Ergebnisse: Ergebnisse zeigen, dass sich die Gesundheit, Lebensqualität und Zufriedenheit am Arbeitsplatz verbessern und der Stress abnimmt. Dabei sind beeinflussende extrapersonelle Faktoren, beispielsweise Reorganisationen mit aktivem Einbezug von Pflegenden. Auf der interpersonellen Ebene ist etwa die Unterstützung durch Vorgesetzte oder Kolleginnen und Kollegen hilfreich. Auf der intrapersonellen Ebene war unter anderem die Anerkennung der Fähigkeiten der Pflegenden wichtig, um während der Dauer der COVID-19-Pandemie gesund zu bleiben. Schlussfolgerungen: Entscheidend ist, vermehrte Wertschätzung, Partizipation, Ausbildungs- und Karrieremöglichkeiten sowie flexible Arbeitsmodelle für eine nachhaltige Verbesserung der Situation, welche sich schlussendlich auf Gesundheit und Wohlbefinden der Pflegenden auswirkt, langfristig in die Gesundheitsversorgung zu integrieren.

Protective Factors of Nurses’ Mental Health and Professional Wellbeing During the COVID-19 Pandemic :
Article scientifique ArODES
a Multicenter Longitudinal Study

Jonathan Jubin, Line Martin, Naomi Kabwiku, Philippe Delmas, Ingrid Gilles, Annie Oulevey Bachmann, Claudia Huber, Marie-Chantal Loiselle, Jessica Rassy, Francisco Sampaio, Ricardo Salgado, Claudia Ortoleva Bucher

International Journal of Public Health,  69

Lien vers la publication

Wie Pflegende in Krisenzeiten gesund bleiben :
Article professionnel ArODES
Längsschnittstudie zur Auswirkung der Covid-19-Pandemie auf die Gesundheit Pflegender

Claudia Huber, Ewald Schorro, Gabriela Hofstetter, Claudia Ortoleva Bucher

Soins infirmiers = Krankenpflege = Cure infermieristiche,  2024, 3, 30-31

Lien vers la publication

Self-efficacy, mindfulness, and perceived social support as resources to maintain the mental health of students in Switzerland’s universities of applied sciences: a cross-sectional study
Article scientifique

Guzman Villegas-Frei Myriam, Jubin Jonathan, Ortoleva Bucher Claudia, Oulevey Bachmann Annie

BMC Public Health, 2024 , vol.  24, pp.  335-335

Lien vers la publication

Résumé:

Background Switzerland’s student population is at a particularly high risk of developing mental health disorders, creating a major challenge for Switzerland’s higher education establishments. Research to date has primarily sought to identify the risk factors afecting students’ mental health; however, their exposure to these factors is often unavoid? able. Thus, the present study adopted a salutogenic approach focussing on the determinants of health. We examined the mental health resources available to students reported in the literature as being susceptible to helping them maintain good mental health despite their exposure to risk factors. Methods In February 2020, 2,415 frst- and second-year bachelor’s degree students in applied sciences in Frenchspeaking Switzerland completed an online questionnaire. The variables measured were self-evaluated mental health, perceived stress and three potential health resources: students’ feelings of self-efcacy, their capacity for mindfulness and their social support. The results were analysed using hierarchical linear regression models. Results When all the variables were included in the model without interaction efect, our results revealed that stu? dents’ self-evaluated mental health was negatively associated with perceived stress (β= -0.43, p<0.001) and positively associated with the three potential health resources (self-efcacy: β=0.26, p<0.001; mindfulness: β=0.10, p<0.001; social support: β=0.17, p<0.001). An analysis of the interaction efects also revealed that a high level of self-efcacy was associated with perceived stress being less strongly linked to mental health (β=0.29, p<0.001). Conclusions These fndings suggest that self-efcacy, mindfulness, and perceived social support are valuable resources for protecting students’ mental health. Thus, implementing interventions aimed at reinforcing them, could support students in applied sciences all along their academic pathway, in their classes and during their professional work experience placements.

2023

The impact of protective measures against COVID-19 on the wellbeing of residents in nursing homes and their relatives :
Article scientifique ArODES
a rapid review

Philippe Schneider, Maryline Abt, Christine Cohen, N. Marmier, Claudia Ortoleva Bucher

BMC Geriatrics,  23, 649

Lien vers la publication

Résumé:

During the COVID-19 pandemic and compared to other population groups, older people were at a heightened risk of developing lethal disease symptoms. Thus, many countries put in place protective measures to protect this “at-risk” population, especially in nursing homes, to limit the number of infections. These measures consisted mostly in the absence of social gatherings, the impossibility for relatives to enter the nursing homes, limitations in group activities, and the ban of group-eating. Although these measures were helpful to mitigate the spread of the disease, they also induced long periods of social isolation for the residents of nursing homes. This could have impacted the wellbeing and quality of life of residents and their relatives, with a possible impact on the overall health of residents. We designed this rapid review to investigate the literature on the impact of COVID-19 protective measures in nursing homes on the quality of life, wellbeing and physical health of residents and their relatives. Our results showed that most of the articles included in the review, either using qualitative or quantitative methods, evidenced a detrimental impact of protective measures on resident’s and their relatives’ wellbeing. We argue that, in the event of a new pandemic similar to the COVID-19, protective measures should also take into account their psychological impact, and not only their physical impact.

Recommendations for the communication of quality indicators data in long-term care :
Article scientifique ArODES
A rapid review protocol

Emmanuelle Poncin, Blanche Kiszio, Nereide Alhena Curreri, Bastiaan Van Grootven, Christine Cohen, Claudia Ortoleva Bucher, Delphine Roulet Schwab, Laurie Corna, Franziska Zúñiga, Nathalie I.H. Wellens

Zenodo,

Lien vers la publication

Factors protecting Swiss nurses’ health during the COVID-19 pandemic :
Article scientifique ArODES
a longitudinal study

Jonathan Jubin, Philippe Delmas, Ingrid Gilles, Annie Oulevey Bachmann, Claudia Ortoleva Bucher

BMC Nursing,  22, 306

Lien vers la publication

Transmissions infirmières au lit du patient :
Article professionnel ArODES
c’est possible!

Kushtrim Rashiti, Charlène Roussey, Philippe Schneider, Claudia Ortoleva Bucher, Philippe Delmas, Maryline Abt

Soins infirmiers,  09, 62-64

Lien vers la publication

Résumé:

Des transmissions infirmières orales de qualité renforcent le partenariat avec le patient, améliorent sa sécurité et l’encouragent à devenir acteur de son processus de soins. Un projet pilote a vu le jour au Réseau Santé Balcon du Jura en collaboration avec la Haute Ecole de la Santé La Source: une formation innovante, impliquant des patientes simulées, a démontré une plus-value concrète pour les infirmières et les patients.

Interventions to improve care quality in long-term care facilities for older adults :
Article scientifique ArODES
An umbrella review protocol

Emmanuelle Poncin, Blanche Kiszio, Bastiaan Van Grootven, Claudia Ortoleva Bucher, Delphine Roulet Schwab, Nereide Alhena Curreri, Magdalena Osinska, Laurie Corna, Franziska Zúñiga, Nathalie I.H. Wellens

Zenodo,

Lien vers la publication

Impact de la pandémie COVID-19 sur le bien-être et la qualité de vie des personnes âgées en EMS et de de leurs proches :
Rapport ArODES
étude sur mandat de l’Office fédéral de la santé publique : rapport court

Claudia Ortoleva Bucher, Maryline Abt, Christine Cohen, Philippe Schneider, Nadine Marmier, Maya Zumstein-Shaha, Fabienne Renggli, Tanja Wörle, Laurie Corna, Sara Levati, David Maciariello, Tiziana Sala Defilippis, Isabel Margot-Cattin, Nicolas Kühne, Valérie Hugentoble, Alexandre Lambelet, Judith Trageser, Sabine Fries, Thomas von Stokar

2023,  Berne : Office fédéral de la santé publique,  12 p.

Lien vers la publication

Résumé:

L'Office fédéral de la santé publique (OFSP) a commandé la présente étude afin d'évaluer les expériences, les souhaits et les besoins des personnes âgées vivant dans des établissements médico-sociaux (EMS) en matière de protection et de qualité de vie. Cette étude servira de base pour garantir un meilleur équilibre dans la structure des mesures et des plans de protection lors d'une prochaine pandémie.

Auswirkungen der COVID-19-Pandemie auf das Wohlbefinden und die Lebensqualität von älteren Menschen in Alters- und Pflegeheimen und ihren Angehörigen :
Rapport ArODES
Studie im Auftrag des Bundesamtes für Gesundheit : Kurzbericht

Claudia Ortoleva Bucher, Maryline Abt, Christine Cohen, Philippe Schneider, Nadine Marmier, Maya Zumstein-Shaha, Fabienne Renggli, Tanja Wörle, Laurie Corna, Sara Levati, David Maciariello, Tiziana Sala Defilippis, Isabel Margot-Cattin, Nicolas Kühne, Valérie Hugentoble, Alexandre Lambelet, Judith Trageser, Sabine Fries, Thomas von Stokar

2023,  Berne : Office fédéral de la santé publique,  12 p.

Lien vers la publication

Résumé:

Zusammengenommen zeigen die Ergebnisse der Literaturübersicht, dass sich die Zeit des Lockdowns negativ auf die psychische und physische Gesundheit der Bewohner:innen ausgewirkt hat. Besonders der Mangel an sozialen Kontakten und den Verlust der Selbstbestimmung aufgrund der Schutzmassnahmen hatten negative Auswirkungen.

Impact de la pandémie COVID-19 sur le bien-être et la qualité de vie des personnes âgées en EMS et de de leurs proches :
Rapport ArODES
étude sur mandat de l’Office fédéral de la santé publique : rapport long

Claudia Ortoleva Bucher, Maryline Abt, Christine Cohen, Philippe Schneider, Nadine Marmier, Maya Zumstein-Shaha, Fabienne Renggli, Tanja Wörle, Laurie Corna, Sara Levati, David Maciariello, Tiziana Sala Defilippis, Isabel Margot-Cattin, Nicolas Kühne, Valérie Hugentoble, Alexandre Lambelet, Judith Trageser, Sabine Fries, Thomas von Stokar

2023,  Berne : Office fédéral de la santé publique,  108 p.

Lien vers la publication

Résumé:

L'Office fédéral de la santé publique (OFSP) a commandé la présente étude afin d'évaluer les expériences, les souhaits et les besoins des personnes âgées vivant dans des établissements médico-sociaux (EMS) en matière de protection et de qualité de vie. Cette étude servira de base pour garantir un meilleur équilibre dans la structure des mesures et des plans de protection lors d'une prochaine pandémie.

Patient's learning needs and self-efficacy level after percutaneous coronary intervention :
Article scientifique ArODES
a descriptive study

Ricardo Salgado, Natércia Paulo, Arnaud Zufferey, Claudia Ortoleva Bucher

Journal of Clinical Nursing,  32, 17-18, 6415-6426

Lien vers la publication

Validation of the french versions of the flourish index and the secure flourish Index
Article scientifique ArODES

Annie Oulevey Bachmann, Jonathan Jubin, J. Pasquier, O. Portela Dos Santos, Myriam Guzman Villegas-Frei, Claudia Ortoleva Bucher

Cogent Psychology,  2023, vol. 10, no. 1, 2173043

Lien vers la publication

Résumé:

Individual well-being is generally thought of from the perspective of the risk factors which might compromise it. Assuming that positive dimensions of well- being are also worth considering, VanderWeele and Wȩziak-Białowolska et al. developed and tested the Flourish Index (FI) and the Secure Flourish Index (SFI). These 10- and 12-item questionnaires, respectively, measure 5 and 6 dimensions of human flourishing. This article presents the translation of these indexes into French (as FI–F and SFI–F) and the assessment of their psychometric properties on a sample of 2,376 French-speaking respondents. The validity and reliability indica-tors used by Wȩziak-Białowolska et al. were calculated for our French indexes and found to be very close to theirs. Item groupings were confirmed using correlation and factor analyses. The hierarchical structure of both French indexes matched the English indexes’ second-order and bi-factor model analyses. Reliability and con-struct validity were good. The brief time required to complete the FI–F or SFI–F and their excellent psychometric properties make them very promising tools for research on the general well-being of Francophone populations

The impact of protective measures against COVID-19 on the wellbeing of residents in nursing homes and their relatives: a rapid review
Article scientifique

Schneider Philippe, Abt Maryline, Cohen Christine, Ortoleva Bucher Claudia, Nadine Marmier

BMC Geriatrics, 2023 , vol.  23, pp.  649-649

Lien vers la publication

Factors protecting Swiss nurses’ health during the COVID-19 pandemic : A longitudinal study
Article scientifique

Jubin Jonathan, Delmas Philippe, Ingrid Gilles, Oulevey Bachmann Annie, Ortoleva Bucher Claudia

BMC Nursing, 2023 , vol.  22, no  1, pp.  306-306

Lien vers la publication

2022

Workplace wellbeing and quality of life perceived by portuguese nurses during the COVID-19 pandemic :
Article scientifique ArODES
the role of protective factors and stressors

Francisco Sampaio, Ricardo Salgado, Matteo Antonini, Philippe Delmas, Annie Oulevey Bachmann, Ingrid Gilles, Claudia Ortoleva Bucher

International Journal of Environmental Research and Public Health,  2022, vol. 19, no. 21

Lien vers la publication

Health and coping strategies of nursing home residents and their relatives during the COVID-19 pandemic :
Article scientifique ArODES
A mixed-methods study protocol

Claudia Ortoleva Bucher, Maryline Abt, Laurent Berthoud, Christine Cohen

BMJ Open,  2022, vol. 12, no. 3, art. e059262

Lien vers la publication

The scope of nursing practice in a psychiatric unit :
Article scientifique ArODES
a time and motion study

Maryline Abt, P. Lequin, Marie-Louise Bobo, Tania Vispo Cid Perrottet, Jérôme Pasquier, Claudia Ortoleva Bucher

Journal of Psychiatric and Mental Health Nursing,  vol. 29, no. 2, pp. 297-306

Lien vers la publication

The health and coping strategies of nursing home residents and their relatives during the COVID-19 pandemic: a mixed methods study protocol
Article scientifique

Ortoleva Bucher Claudia, Abt Maryline, Berthoud Laurent, Cohen Christine

BMJ Open, 2022 , vol.  12, no  e059262

Lien vers la publication

Workplace wellbeing and quality of life perceived by Portuguese nurses during the COVID-19 pandemic: The role of protective factors and stressors
Article scientifique

Francisco Sampaio, Salgado Ricardo, Antonini Matteo, Delmas Philippe, Oulevey Bachmann Annie, Ingrid Gilles, Ortoleva Bucher Claudia

International Journal of Environmental Research and Public Health, 2022 , vol.  19, no  21

Lien vers la publication

Protective Factors and Coping Styles Associated with Quality of Life during the COVID-19 Pandemic: A Comparison of Hospital or Care Institution and Private Practice Nurses
Article scientifique

Jubin Jonathan, Delmas Philippe, Ingrid Gilles, Oulevey Bachmann Annie, Ortoleva Bucher Claudia

International Journal of Environmental Research and Public Health, 2022 , vol.  19, no  12

Lien vers la publication

2021

How do nurses spend their time? :
Article scientifique ArODES
a time and motion analysis of nursing activities in an internal medicine unit

Olivia Michel, Alberto-José Garcia Manjon, Jérôme Pasquier, Claudia Ortoleva Bucher

Journal of Advanced Nursing,  2021, vol. 77, no. 11, pp. 4459-4470

Lien vers la publication

Résumé:

Aim To describe the nature and duration of nursing activities and how much time registered nurses allocate to the different dimensions of their scope of practice in a Swiss university hospital internal medicine ward. Design A single-centre observational descriptive study. Method Using a time and motion study, two researchers shadowed healthcare workers (N = 21) during 46 complete work shifts in 2018. They recorded each activity observed in real time using a tablet computer with a pre-registered list of 42 activities classified into 13 dimensions. Results A total of 507.5 work hours were observed. Less than one third of registered nurses’ work time was spent with patients. They allocated the most time to the dimensions of ‘communication and care coordination’ and ‘care planning’, whereas ‘optimizing the quality and safety of care’, ‘integrating and supervising staff’ and ‘client education’ were allocated the least time. Conclusion This study provided a reliable description of nurses’ time use at work. It highlighted suboptimal use of the full scope of nursing practice. Impact Both work organization and culture should be reconsidered to promote better use of nursing skills. Practice optimization should focus on the following three main areas: (1) greater involvement of registered nurses in building relationships and directly caring for patients and their families; (2) better use of registered nurses’ skills in the activities required of their proper roles, including nursing clinical assessments and patient education and (3) more systematically updating registered nurses’ knowledge.

Facilitators and barriers in implementing clinical nursing assessment in mental health care of older people a multimethod approach
Article scientifique ArODES

Laurent Berthoud, Matthieu Turcotte, Shota Dzemaili, Daniel Ducraux, Maya Zumstein-Shaha, Claudia Ortoleva Bucher

Nursing Health Sciences,  2021, vol. 23, no 1, pp. 208-218

Lien vers la publication

Stressors, self-reported overall health, potential protective factors and the workplace well-being of nurses during the COVID-19 pandemic in Switzerland :
Article scientifique ArODES
a longitudinal mixed-methods study protocol

Claudia Ortoleva Bucher, Philippe Delmas, Annie Oulevey Bachmann, Ingrid Gilles

BMJ Open,  2021, vol. 11, e05702

Lien vers la publication

The scope of nursing practice in a surgical unit: a time and motion study
Article scientifique

Roxanne Mueller, Cohen Christine, Delmas Philippe, Jérôme Pasquier, Marine Baillif, Ortoleva Bucher Claudia

Journal of Nursing Management, 2021 , vol.  00, pp.  1-16

Lien vers la publication

Nurses and healthcare assistants’ views of their institution’s response to first wave of COVID-19 pandemic and their intentions to remain in their current workplace: a first glance at the ProH-COVID project
Article scientifique

Matteo Antonini, Margaux Perriraz, Delmas Philippe, Tanja Bellier-Teichmann, Isabelle Peytremann Bridevaux, Ingrid Gilles, Ortoleva Bucher Claudia

Bulletin of the Swiss Sociological Association, 2021 , vol.  157, pp.  20-25

Lien vers la publication

2020

Fondamentaux des soins : un cadre et un processus pratique pour répondre aux besoins physiques, psychosociaux et relationnels des personnes soignées
Article scientifique

Sylvie Rey, Camille Savoie, Philippe Voyer, Eusèbe Coovi Ahossi, Clémence Dallaire, Marie-Soleil Hardy, Daniel Ducraux, Ortoleva Bucher Claudia, Cohen Christine

Recherche en Soins Infirmiers, 2020 , vol.  142, pp.  7-30

Lien vers la publication

2016

Development and validation of a clinical profile classification for patients hospitalized due to behavioral and psychological symptoms of dementia
Article scientifique

Ortoleva Bucher Claudia, Nicole Dubuc, Armin von Gunten, Lise Trottier, Diane Morin

BMC Psychiatry, 2016 , vol.  16, no  261

Lien vers la publication

Measuring change in clinical profiles between hospital admission and discharge and predictors of living arrangement at discharge for aged inpatients presenting behavioral and psychological symptoms of dementia
Article scientifique

Ortoleva Bucher Claudia, Nicole Dubuc, Armin von Gunten, Diane Morin

Archives of Gerontology and Geriatrics, 2016 , vol.  16, pp.  161-167

Lien vers la publication

Du soin pratiqué au quotidien au consensus d'experts : Etat de l'évidence sur les interventions infirmières et leur priorisation selon le profil clinique des personnes âgées hospitalisées pour des symptômes comportementaux et psychologiques de la démence
Article scientifique

Ortoleva Bucher Claudia, Nicole Dubuc, Armin von Gunten, Diane Morin

Recherche en Soins Infirmiers, 2016 , vol.  124, pp.  75-96

Lien vers la publication

2012

Prediction of driving capacity after traumatic brain injury – a systematic review
Article scientifique

Ortoleva Bucher Claudia, Camille Brugger, Martial Van der Linden, Bernard Walder

Journal of Head Trauma Rehabilitation, 2012 , vol.  27, no  4, pp.  302-13

Lien vers la publication

2010

Component processes underlying future thinking
Article scientifique

Arnaud D'Argembeau, Ortoleva Bucher Claudia, Sabrina Jumentier, Martial Van der Linden

Memory and Cognition, 2010 , vol.  38, no  6, pp.  809-819

Lien vers la publication

Réalisations

Médias et communication
Nous contacter
Suivez la HES-SO
linkedin instagram facebook twitter youtube rss
univ-unita.eu www.eua.be swissuniversities.ch
Mentions légales
© 2021 - HES-SO.

HES-SO Rectorat