Les transformations de ces dernières années en matière d’information scientifique entraînent une mutation importante du rôle des bibliothécaires.Toutes ces transformations ont pour conséquence une évolution des services et, partant, du rôle et des compétences des bibliothécaires, désormais centrés sur les besoins et les attentes des utilisatrices et utilisateurs et résolument inscrits au coeur des missions académiques de la HES-SO. Dans ce cadre, l’élaboration d’une stratégie commune qui s’inscrive dans celle de l’institution est apparue primordiale. Lors de sa séance du 27 juin 2024, le Comité directeur de la HES-SO a confié cette tâche au Dicastère Recherche et Innovation, accompagné de l’entreprise Berinfor pour réaliser ces travaux de manière participative.
La stratégie des bibliothèques 2025-2030 a été adoptée par le Rectorat de la HES-SO en juillet 2025. Elle se structure autour de quatre axes stratégiques majeurs :
- le développement de la culture et des compétences informationnelles;
- la promotion de la science ouverte;
- le rayonnement des bibliothèques
- et le renforcement des compétences professionnelles des bibliothécaires.
Le contenu de cette stratégie est le fruit de plusieurs mois de travail et de concertation impliquant des bibliothèques de la HES-SO, le Dicastère Recherche et Innovation, l'entreprise Berinfor et un Comité de pilotage.