Summary:
Cet ouvrage collectif porte un regard sociologique nouveau sur le travail et sur les professions. En prenant appui sur la théorie sociale de Pierre Bourdieu, il propose d’ouvrir une focale large en observant la façon dont les structures sociales, par exemple les rapports sociaux de classe ou de genre, façonnent les représentations et les pratiques des travailleurs et travailleuses.
L’ouvrage élabore des outils conceptuels (espace professionnel, capital spécifique, illusio, ethos) permettant d’étudier la structuration des espaces professionnels, les hiérarchies et luttes qui les traversent, les liens entre travail et hors-travail ou encore les effets de la socialisation professionnelle. Il propose également des pistes pour repenser l’importance du capital économique ou le rôle de la famille dans les trajectoires socioprofessionnelles des individus.
Pour développer une sociologie structurale du travail, les auteur-es prennent appui sur leurs propres recherches, notamment sur les journalistes, le personnel hôtelier, les militaires, les « petit-es » indépendant-es, la police, les professionnel-les de la santé et du social, du football ou encore de l’éducation aux sports nautiques, tout en mobilisant de nombreux cas issus de la littérature.
Ayant le souci d’associer les énoncés généraux à des exemples empiriques, tout en présentant des outils méthodologiques et d’opérationnalisation des questions de recherche investiguées, l’ouvrage servira de guide tant aux étudiant-es qu’aux enseignant-chercheur-es en sciences sociales qui souhaitent étudier le travail et les professions.