Description du projet :
Le micro-EDM-milling (micro usinage par fraisage par électro-érosion) permet de réaliser des pièces qui ne peuvent pas être réalisées par aucun autre procédé de fabrication ; cette technique utilise comme outils des électrodes fines et flexibles, rigidifiés et stabilisées par rotation à haute vitesse (diamètre 0.1mm à 0.8mm) ; la matière est érodée par étincelage à l’extrémité de l’électrode et la quasi absence d’effort permet en particulier la réalisation de cavités profondes alliant précision et rapport d’aspect élevé.
Cette absence d’effort de coupe en fait un candidat idéal pour le développement d’une machine d’une structure extrêmement légère. Par la même occasion il s’agit d’épurer également les composants machine et de simplifier les processus en se focalisant sur le micro-usinage.
Le projet prévoit les étapes suivantes :
· Adaptation mécanique sur la base d’une micromachine (choix de broche – gestion du flux de diélectrique et filtration – système de préhension des électrodes)
· Réalisation d’un générateur « intelligent » (intégration des parties puissance, acquisition du signal, comptage des étincelles et processus)
· Réduction de l’encombrement du générateur et optimisation du câblage
· Interfaçage avec la commande numérique et développement de l’asservissement (innovation)
· Tests fonctionnels de l'ensemble
· Tests en usinage
L’asservissement est un problème critique en électroérosion, nécessitant généralement un couplage sophistiqué des axes mécaniques et des paramètres électriques du générateur. Ici un contrôle adapté de l’étincelage au niveau du générateur propre au micro-usinage devrait permettre de simplifier les choses et de s’affranchir de ce couplage pour être remplacé par un dialogue minimal du générateur à la commande numérique.
.
Research team within HES-SO:
Richard Jacques
Partenaires académiques: M.Tognolini, HEIG-VD; C.Jeannerat, HE-Arc
Durée du projet:
01.04.2015 - 30.03.2017
Montant global du projet: 240'000 CHF
Statut: Completed