Description du projet :
Le projet d'étude est requis par le Comité de pilotage du Quai 9 afin d'affiner la question de la provenance et la situation des personnes usagères de drogues fréquentant la salle d'accueil et de consommation, gérée par l'association Première ligne.
Les interrogations sur les prestations relèvent également de questionnements plus profonds sur la question de l'accès universel aux prestations de Quai 9. Pour l'association, il s'agit d'un positionnement éthique, qui n'est pas négociable, de garantir l'accès à des mesures de réduction de risques pour toute personne qui consomme.
En filigrane, se pose également la question de l'attraction éventuelle que constituerait Quai 9 pour les consommateurs. La fréquentation du Quai 9 par des personnes ne résidant pas légalement à Genève ' notamment celles en provenance des régions françaises limitrophes ' fait craindre aux autorités le développement d'une forme de tourisme de la consommation, occasionnant l'arrivée à Genève de nouvelles populations de consommateurs.
Dès lors, le projet de recherche souhaite clarifier le profil des utilisateurs du Quai 9, approfondir les raisons qui amènent des personnes usagères ne résidant pas à Genève à s'y installer, et mieux saisir les besoins socio-sanitaires de ce public spécifique. Les résultats de l'étude devront permettre d'améliorer l'intervention publique dans ce domaine et la prise en charge socio-sanitaire des personnes usagères de drogues.
Research team within HES-SO:
Mabillard Jérôme
, Scalambrin Laure
, Wicht Laurent
Partenaires académiques: EESP
Durée du projet:
01.06.2017 - 30.06.2018
Montant global du projet: 65'780 CHF
Statut: Completed