Description du projet :
"La fragmentation des habitats est une des causes majeures d'altération des écosystèmes et de perte de biodiversité. En milieux lotiques, les aménagements de production hydroélectrique constituent une des principales causes de fragmentation. Sur le plan législatif, le rétablissement de la continuité écologique et la « minimisation » des impacts (altérations hydrologiques, blocage des sédiments, ') d'ouvrages en place apparaissent comme des priorités, pour lesquelles il est urgent d'agir (Directive Cadre Européenne sur l'eau 2000/60/CE, loi fédérale sur la protection des eaux, loi sur la pêche,'). De plus, les eaux de la Versoix abritent deux espèces piscicoles patrimoniales à forte valeur écologique, inscrites sur la liste rouge des poissons de Suisse. L'ombre (Thymallus thymallus) est ainsi considérée comme une `espèce menacée' (selon OLFP), et la forme lacustre de la truite Salmo trutta comme `fortement menacée'. Ces deux espèces présentent également un fort intérêt halieutique.
Sur le plan méthodologique, il est nécessaire d'évaluer l'impact généré par les ouvrages avant de proposer des mesures correctives. Par conséquent, ce projet vise à évaluer l'impact de deux ouvrages hydroélectriques (usine de Richelien et de la Vieille-Bâtie) sur la truite et l'ombre sur un cours d'eau emblématique du canton de Genève, la Versoix.
Le projet dure 3 ans, de 12.2012 à 11.2015.
Ce projet peut être réalisé grâce au matériel de télémétrie et pit-tagging acheté sur Wish-list, et a l'expérience que nous avons acquise dans l'utilisation de ces méthodes."
Research team within HES-SO:
Grimardias David
, Kolter Marius Jean-Edouard
, Comte Daniel
, Cattaneo Franck
, Santos Raphaël
, Abegg Christian
, Demierre Eliane
Durée du projet:
15.12.2012 - 31.12.2019
Montant global du projet: 203'792 CHF
Statut: Completed