Heben Sie Ihre Leistungen auf People@HES-SO hervor weitere Infos
PEOPLE@HES-SO - Verzeichnis der Mitarbeitenden und Kompetenzen
PEOPLE@HES-SO - Verzeichnis der Mitarbeitenden und Kompetenzen

PEOPLE@HES-SO
Verzeichnis der Mitarbeitenden und Kompetenzen

Hilfe
language
  • fr
  • en
  • de
  • fr
  • en
  • de
  • SWITCH edu-ID
  • Verwaltung
« Zurück
Gaillet Patrick

Gaillet Patrick

Professeur HES associé

Hauptkompetenzen

Réseaux informatiques

Sécurité réseaux

Technologies d'accès filaire

IP Networking

VoIP

  • Kontakt

  • Forschung

Hauptvertrag

Professeur HES associé

Telefon-Nummer: +41 26 429 65 71

Büro: HEIA_C10.03

Haute école d'ingénierie et d'architecture de Fribourg
Boulevard de Pérolles 80, 1700 Fribourg, CH
HEIA-FR
Institut
iSIS - Institut des systèmes intelligents et sécurisés
Es müssen keine Daten für diesen Abschnitt angezeigt werden.

Laufend

Blockchain au service de l'énergie transactionnelle

Rolle: Hauptgesuchsteller/in

Financement: HES-SO

Description du projet :

La prolifération de micro-producteurs d'énergie électrique ainsi que la part croissante des énergies renouvelables dans le mix énergétique constituent à la fois une opportunité pour la collectivité et un défi de taille pour les exploitants du réseau. L'infrastructure actuelle fonctionne selon le principe du « copper plate » qui ne met pas de limitations au marché : l'offre est adaptée à la demande. Afin de pouvoir profiter au mieux des possibilités offertes par la fragmentation de la production, il va falloir changer de paradigme ; il s'agit désormais de revoir le modèle d'affaires et les infrastructures techniques pour adapter au mieux la demande à l'offre.
La technologie actuelle permet de mettre en 'uvre des moyens pour valider les micro-transactions entre fournisseurs traditionnels et clients-producteurs dont le nombre croissant est stimulé par la baisse des coûts des technologies de production individuelles.
Le concept de « Transactive Energy » combine les aspects économiques et les techniques de contrôle pour améliorer l'efficience et la fiabilité d'un système de distribution d'énergie [1]. Cette idée s'inscrit dans l'évolution « Smart » qui touche de nombreux aspects du fonctionnement de notre société (Smart Building, Smart City, Smart Transport, Smart Grid, etc.)
La technologie du « Blockchain » permet de garantir l'authenticité de transactions électroniques dans un concept de base de données répartie. Les crypto-monnaies en sont une application actuellement répandue sur Internet [2]. Récemment l'écosystème des crypto-monnaies a été étendu pour inclure la notion de «Smart Contracts» qui amène la possibilité d'assurer l'intégrité des opérations échangées par l'ensemble des acteurs. Cette nouvelle propriété de certains « Blockchains » ouvre des possibilités multiples dans plusieurs domaines industriels. Spécifiquement, son application est très prometteuse pour les transactions monétaires associées à la remise en réseau d'une partie de l'électricité produite localement de façon répartie.
Dans le cadre de ce projet, il s'agit de déterminer si les «Smart Contracts » sont utilisables dans le contexte du « Transactive Energy » et d'en concevoir des cas d'application pouvant être mis en 'uvre dans le concept du « Smart Grid /Micro Grid » et des nouvelles relations contractuelles qui vont en découler.

Forschungsteam innerhalb von HES-SO: Gaillet Patrick , Pavanello Davide , Duc Alexandre

Durée du projet: 02.02.2018 - 30.12.2020

Montant global du projet: 227'000 CHF

Statut: Laufend

Abgeschlossen

Observatoire de la sécurité pour les PME
AGP

Rolle: Mitarbeiter

Financement: HES-SO Rectorat; FR - EIA - ITIC - IT Security; FR - EIA - ITIC - IT Security

Description du projet : Aujourd'hui aucune organisation/institution de contrôle et d'alarme ne prend en compte la menace « économique » que peut représenter une interruption, un défacement ou un vol d'information dans l'infrastructure informatique de nos PME. Le projet NetObservatory, réalisé dans le cadre du programme de recherche « IT Security » de l'iTIC de l'EIA-FR, a permit de récolter de nombreuses données et de montrer les failles de l'Internet Suisse d'un point de vue global. Les étapes de mise en forme et de mise à disposition de ces ressources pour les PME doivent encore être franchies afin de valoriser au mieux le projet initial. Ce projet de valorisation consiste à développer une interface utilisateur professionnelle dédiée aux entreprises, basée sur les résultats actuels (logiciel, données, infrastructure).Ceci va permettre la création de produits commerciaux permettant à ce projet d'aboutir sur une entité économique autonome (entité-s à définir, par exemple sàrl et/ou fondation). C'est dans ce contexte que nos partenaires industriels, ainsi qu'une partie de leurs clients, vont participer à la phase pilote permettant la validation des services, avant le démarrage de la structure commerciale.

Forschungsteam innerhalb von HES-SO: Buntschu François , Gaillet Patrick

Durée du projet: 01.05.2011 - 31.01.2012

Montant global du projet: 84'500 CHF

Statut: Abgeschlossen

Errungenschaften

Medien und Kommunikation
Kontaktieren Sie uns
Folgen Sie der HES-SO
linkedin instagram facebook twitter youtube rss
univ-unita.eu www.eua.be swissuniversities.ch
Rechtliche Hinweise
© 2021 - HES-SO.

HES-SO Rectorat