Description du projet :
Les objectifs du projet sont :
1. Instrumentation d'un tramway et d'un trolleybus.
Plusieurs capteurs seront ajoutés dans les véhicules afin d'obtenir des mesures de courant, de position géographique, de vitesse instantanée par roues ou bogies, de mesures vibratoires, etc. Les TPG ont accepté que ceci soit réalisé sur leur matériel et que l'étude soit faite sur leur réseau.
2. Modélisation et analyse d'un tramway et d'un trolleybus.
A l'aide des mesures et du modèle physique, nous pourrons modéliser plusieurs comportements, tels que l'origine des phénomènes d'usure sur les roues (AEL probablement détectable par analyse vibratoire), l'identification des problèmes d'infrastructure (par observation d'événements géo-localisés répétitifs). Plusieurs solutions seront mises en place pour identifier manuellement, puis automatiquement les anomalies. Les préoccupations actuelles des TPG seront prises en considération en priorité, mais toutes les analyses autres seront incluses.
3. Proposition de solutions pour l'optimisation.
Des solutions pourront être apportées à l'opérateur de transport de différentes façons :
i) par informations l'engageant à réaliser une maintenance des essieux/bogies/perches/... ;
ii) par suggestions technologiques permettant de diminuer les besoins énergétiques des auxiliaires ou eve ;
iii) simulations des résultats et estimations des coûts d'investissement et calcul du retour sur investissement.
L'objet de ce projet est de créer un laboratoire d'expérimentations à même de trouver des explications à certaines pannes ou défauts, mais aussi apte à proposer toutes les possibilités d'optimisation de la consommation pour la mobilité électrique.
Forschungsteam innerhalb von HES-SO:
Luethi Jean-Daniel
Durée du projet:
21.02.2019 - 30.09.2020
Statut: Laufend