Zusammenfassung:
La question à laquelle cette contribution vise à apporter une réponse est de savoir si la méthode de
l’autoconfrontation, utilisée dans le cadre d’une recherche et non pas d’une intervention à visée
transformative, a un impact sur la réflexivité d’enseignants de musique, d’une part, et si elle peut
constituer le point de départ d’innovations pédagogiques, ou du moins de changements dans leur
activité professionnelle, d’autre part. Pour cela, des interviews d’autoconfrontation simples et
croisés menés avec deux enseignants de violon, l’un novice, l’autre expérimentée, dans le cadre
d’une recherche portant sur l’héritage pédagogique de la célèbre violoniste Veda Reynolds ont été
analysés à partir du modèle des dimensions de la réflexivité de Jorro (2005). Il apparaît que le
discours et les postures réflexives de ces deux enseignants évoluent au cours des interviews pour
atteindre un niveau plus abouti à la fin de la deuxième interview qu’au terme de la première. Les
résultats de cette étude de cas sont à considérer avec toute la prudence requise et ne peuvent pas
être généralisés. Par ailleurs, ils ne concernent que les postures réflexives des participants et non
des changements effectifs de leur activité professionnelle, voire des innovations pédagogiques
concrètes. Ils représentent néanmoins une piste prometteuse du point de vue du développement
professionnel, puisqu’ils mettent en évidence le potentiel de la clinique de l’activité comme
méthodologie de recherche et comme vecteur d’innovation pédagogique dans le contexte de
l'enseignement instrumental.